Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur musculo-squelettique, 1ère cause de souffrance chronique

Chaque année sur les 1 400 bordelais qui consultent le Centre Douleur Chronique du CHU de Bordeaux près de 500 souffrent de douleurs de l'appareil locomoteur. Premier motif de consultation, les douleurs musculo-squelettiques sont le thème central de la Journée Mondiale de la Douleur 2009 promue par la Société Française d'Evaluation et de Traitement de la Douleur. A cette occasion, le CHU de Bordeaux dispensera une information auprès du grand public le mardi 20 octobre 2009, de 12h à 18 heures, place Pey Berland à Bordeaux et de 10h à 16 heures dans le hall du Tripode au CHU.

Chaque année sur les 1 400 bordelais qui consultent le Centre Douleur Chronique du CHU de Bordeaux près de 500 souffrent de douleurs de l’appareil locomoteur. Premier motif de consultation, les douleurs musculo-squelettiques sont le thème central de la Journée Mondiale de la Douleur 2009 promue par la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur. A cette occasion, le CHU de Bordeaux dispensera une information auprès du grand public le mardi 20 octobre 2009, de 12h à 18 heures, place Pey Berland à Bordeaux et de 10h à 16 heures dans le hall du Tripode au CHU.

Coordonnée par le Centre Douleur Chronique et l’Unité Soutien Douleur du CHU de Bordeaux, la campagne de sensibilisation alterne conseils individualisés, remise de documents et questions-réponses des experts

Thèmes évoqués
– Arthrose lombaire et périphérique : Docteur DE SEZE, Docteur CADENNE, CHU Bordeaux
– Ostéoporose : Docteur CADENNE
– Algodystrophie : Docteur GADRAT, CHU Bordeaux
– Rhumatismes inflammatoires : Professeur DEHAIS, Dr CADENNE, CHU Bordeaux
– Syndrome fibromyalgique : Professeur SERIES, CHU Bordeaux
– Douleurs en pédiatrie : Docteur LABORDE, Docteur PILLET, Docteur RICHER, CHU Bordeaux
– Douleurs en rééducation fonctionnelle et traumatologie : Docteur RAVAUD, Tour de Gassies, Dr MIDDLETON, Clinique les Grands Chênes
– Douleurs et pathologie professionnelle : Docteur RINALDO, CHU Bordeaux
– Douleurs et médecine thermale : Docteur TESSIER, Hôpital Thermal Dax
Douleurs et retentissement psychologique : Professeur OSTERMANN, CHU Bordeaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.