E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage

Le groupement hospitalier de territoire viennois équipe ses établissements d'une plateforme collaborative pour mettre à disposition de nouveaux "services en ligne" pour les patients et les professionnels de santé dès l'été 2017.

Le groupement hospitalier de territoire viennois équipe ses établissements d’une plateforme collaborative pour mettre à disposition de nouveaux "services en ligne" pour les patients et les professionnels de santé dès l’été 2017.
La plateforme IdéoLink Collaboration de Maincare Solutions est conçue pour l’échange et le partage de données entre professionnels hospitaliers, patients et médecins de ville. Avec l’instauration des GHT, le nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé a pour but de garantir à tous les patients un égal accès aux soins, quel que soit leur lieu de résidence dans le territoire et quel que soit l’établissement où ils s’adressent en première instance. 
La coopération autour d’un projet médical partagé entre hôpitaux publics et établissements médico-sociaux doit ainsi pouvoir proposer une offre de soins et une prise en charge complètes aux 430 000 habitants du territoire santé de la Vienne.  C’est dans le cadre de cette dynamique de collaboration territoriale, et en attendant la convergence de ses applicatifs médicaux, que le GHT 86 s’est doté d’une solution intégrée qui puisse à la fois servir de support aux communications des professionnels du GHT et favoriser les échanges directs avec la médecine de ville et les patients sur les filières clefs.
Un portail ouvert sur le patient et la médecine de ville
"Le CHU de Poitiers cherchait une solution répondant à l’objectif de faire converger les GAM (logiciels de gestion administrative du malade) des deux principaux établissements du GHT, et, parallèlement, voulait créer un portail ouvert sur le patient et sur la médecine de ville. L’hôpital de Châtellerault était dans une démarche similaire. L’outil IdéoLink, avec une même solution, permet aux deux établissements de répondre à cette double problématique", explique Alain Lamy, directeur du système d’information du CHU de Poitiers. "Ce portail "industrialisé" va nous permettre de proposer de nouveaux services aux patients et aux professionnels de santé, dans un environnement sécurisé. C’est la première brique du GHT dans son versant informatique ", a-t-il souligné.
Une plateforme de services accessible dès l’été 2017 
La plateforme IdéoLink Collaboration sera mise en œuvre à l’été 2017. Elle offrira aux professionnels de santé du GHT un accès simple et sécurisé aux données médicales et au dossier patient via un "Portail Professionnel" dédié. Celui-ci permettra aussi de diffuser les informations utiles vers les correspondants désignés du patient en Ville (médecins traitants, spécialistes, …) en intégrant notifications, Messagerie sécurisée de santé et DMP.
Via le "Portail Patient", les usagers pourront, quant à eux, consulter l’ensemble des documents médicaux: comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses de laboratoire, résultats d’imagerie…. Un outil de prise de rendez-vous en ligne leur sera également accessible pour des consultations avec des médecins de ville ainsi qu’un outil de suivi à domicile.
IdéoLink Collaboration a été conçue pour préparer la convergence des applicatifs médicaux et administratifs des différents établissements du GHT autour d’une identité patient unifiée et sécurisée, d’un entrepôt de données partagé, de référentiels et terminologies communs (professionnels de santé, structures, …) et d’une interopérabilité avec la Messagerie sécurisée de santé et du DMP. La plateforme offre en outre des moyens de notifications des patients et des professionnels via SMS et mail. Autant de fonctionnalités qui devraient encore être prochainement étendues notamment sur la prise de rendez-vous, l’admission en ligne et le suivi du patient à domicile, le développement des parcours des maladies chroniques et la mise en place des parcours ambulatoires. 

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.