Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage

Le groupement hospitalier de territoire viennois équipe ses établissements d'une plateforme collaborative pour mettre à disposition de nouveaux "services en ligne" pour les patients et les professionnels de santé dès l'été 2017.

Le groupement hospitalier de territoire viennois équipe ses établissements d’une plateforme collaborative pour mettre à disposition de nouveaux "services en ligne" pour les patients et les professionnels de santé dès l’été 2017.
La plateforme IdéoLink Collaboration de Maincare Solutions est conçue pour l’échange et le partage de données entre professionnels hospitaliers, patients et médecins de ville. Avec l’instauration des GHT, le nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé a pour but de garantir à tous les patients un égal accès aux soins, quel que soit leur lieu de résidence dans le territoire et quel que soit l’établissement où ils s’adressent en première instance. 
La coopération autour d’un projet médical partagé entre hôpitaux publics et établissements médico-sociaux doit ainsi pouvoir proposer une offre de soins et une prise en charge complètes aux 430 000 habitants du territoire santé de la Vienne.  C’est dans le cadre de cette dynamique de collaboration territoriale, et en attendant la convergence de ses applicatifs médicaux, que le GHT 86 s’est doté d’une solution intégrée qui puisse à la fois servir de support aux communications des professionnels du GHT et favoriser les échanges directs avec la médecine de ville et les patients sur les filières clefs.
Un portail ouvert sur le patient et la médecine de ville
"Le CHU de Poitiers cherchait une solution répondant à l’objectif de faire converger les GAM (logiciels de gestion administrative du malade) des deux principaux établissements du GHT, et, parallèlement, voulait créer un portail ouvert sur le patient et sur la médecine de ville. L’hôpital de Châtellerault était dans une démarche similaire. L’outil IdéoLink, avec une même solution, permet aux deux établissements de répondre à cette double problématique", explique Alain Lamy, directeur du système d’information du CHU de Poitiers. "Ce portail "industrialisé" va nous permettre de proposer de nouveaux services aux patients et aux professionnels de santé, dans un environnement sécurisé. C’est la première brique du GHT dans son versant informatique ", a-t-il souligné.
Une plateforme de services accessible dès l’été 2017 
La plateforme IdéoLink Collaboration sera mise en œuvre à l’été 2017. Elle offrira aux professionnels de santé du GHT un accès simple et sécurisé aux données médicales et au dossier patient via un "Portail Professionnel" dédié. Celui-ci permettra aussi de diffuser les informations utiles vers les correspondants désignés du patient en Ville (médecins traitants, spécialistes, …) en intégrant notifications, Messagerie sécurisée de santé et DMP.
Via le "Portail Patient", les usagers pourront, quant à eux, consulter l’ensemble des documents médicaux: comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses de laboratoire, résultats d’imagerie…. Un outil de prise de rendez-vous en ligne leur sera également accessible pour des consultations avec des médecins de ville ainsi qu’un outil de suivi à domicile.
IdéoLink Collaboration a été conçue pour préparer la convergence des applicatifs médicaux et administratifs des différents établissements du GHT autour d’une identité patient unifiée et sécurisée, d’un entrepôt de données partagé, de référentiels et terminologies communs (professionnels de santé, structures, …) et d’une interopérabilité avec la Messagerie sécurisée de santé et du DMP. La plateforme offre en outre des moyens de notifications des patients et des professionnels via SMS et mail. Autant de fonctionnalités qui devraient encore être prochainement étendues notamment sur la prise de rendez-vous, l’admission en ligne et le suivi du patient à domicile, le développement des parcours des maladies chroniques et la mise en place des parcours ambulatoires. 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.