Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education thérapeutique collective : la plate-forme multiservices

Auteur /Etablissement :
Ecole de l'asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport... Les attentes du patient en matière d'éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ecole de l’asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport… Les attentes du patient en matière d’éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ce dispositif a retenu l’attention de la commission ministérielle et reçu un financement spécifique de l’ARH. L’unité sera ouverte en septembre 2004, une fois achevés les travaux d’aménagement.

Les activités et programmes de prévention sont déterminés par la Fédération Transversale d’Education du Patient. Pour les mettre en oeuvre, la Fédération s’appuie sur un réseau de compétences : professionnels de santé, acteurs associatifs, structures d’éducation pour la santé.

La Fédération Transversale d’Education du Patient regroupe les représentants des disciplines ayant répondu à l’appel d’offres ministériel : endocrinologie et maladies métaboliques, médecine physique et réadaptation, nutrition, pneumologie et maladies respiratoires, pôle sport santé. A terme, tous les services désirant développer une activité d’éducation thérapeutique sont concernés.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.