Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education thérapeutique collective : la plate-forme multiservices

Ecole de l'asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport... Les attentes du patient en matière d'éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ecole de l’asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport… Les attentes du patient en matière d’éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ce dispositif a retenu l’attention de la commission ministérielle et reçu un financement spécifique de l’ARH. L’unité sera ouverte en septembre 2004, une fois achevés les travaux d’aménagement.

Les activités et programmes de prévention sont déterminés par la Fédération Transversale d’Education du Patient. Pour les mettre en oeuvre, la Fédération s’appuie sur un réseau de compétences : professionnels de santé, acteurs associatifs, structures d’éducation pour la santé.

La Fédération Transversale d’Education du Patient regroupe les représentants des disciplines ayant répondu à l’appel d’offres ministériel : endocrinologie et maladies métaboliques, médecine physique et réadaptation, nutrition, pneumologie et maladies respiratoires, pôle sport santé. A terme, tous les services désirant développer une activité d’éducation thérapeutique sont concernés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.