Une équipe multidisciplinaire de la Timone a élaboré une prise en charge standardisée de l’endocardite infectieuse. Les résultats sont spectaculaires : la mortalité observée pendant la période d’hospitalisation est passée de 12,7 % à 4,4 % et la mortalité à un an de 18,5 % à 8,2 %.
D’origine bactérienne, cette maladie grave peut atteindre les tissus valvulaires cardiaques ou les dispositifs médicaux implantés tels que les prothèses valvulaires, les stimulateurs ou les défibrillateurs. L’endocardite infectieuse touche chaque année en France près de 2 000 personnes ; elle sera la cause du décès d’un quart de ces malades.
Depuis de nombreuses années, les médecins n’arrivaient pas à diminuer la mortalité de cette maladie malgré les progrès thérapeutiques accomplis. A la Timone, une équipe médicale multidisciplinaire formée de cardiologues, de spécialistes en maladies infectieuses et de chirurgiens cardiaques a décidé d’établir un protocole consensuel de prise en charge du traitement des endocardites infectieuses.
Les résultats obtenus sont édifiants : la mortalité observée pendant la période d’hospitalisation est passée de 12,7 % à 4,4 % et la mortalité à un an de 18,5 % à 8,2 %. L’utilisation de ce protocole a permis non seulement de faire baisser la mortalité liée à des complications telles que les embolies cérébrales mais également d’obtenir une meilleure compliance vis-à-vis du traitement antibiotique.
Contacts
Dr Franck Thuny, Pr Gilbert Habib (cardiologie) ; Pr Frédéric Collart (chirurgie cardiaque) ; Pr Didier Raoult (maladies infectieuses)