Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Epilepsie : alliance originale entre l’AP-HM et l’association ARI

Faire vivre l'injonction « le patient au coeur du système de santé » c'est imaginer une approche globale qui tienne compte du projet de vie des personnes. La création du Centre d'investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (CINAPSE) est un bon exemple de la volonté des équipes hospitalo-universitaires de ne pas se limiter au seul traitement en phase aigue de la maladie et de s'investir aussi en faveur de l'intégration du patient. Par ce partenariat, elles créent les passerelles indispensables pour améliorer l'existence du malade au quotidien et favoriser son épanouissement familial, social et professionnel. Fruit du rapprochement entre le pôle Neurosciences Clinique, du Service de Neuropédiatrie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l'Hôpital Henri Gastaut de l'Association Régionale pour l'Intégration (ARI), CINAPSE mutualise les compétences et les moyens techniques de la filière de soins.

Faire vivre l’injonction « le patient au coeur du système de santé » c’est imaginer une approche globale qui tienne compte du projet de vie des personnes. La création du Centre d’investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (CINAPSE) est un bon exemple de la volonté des équipes hospitalo-universitaires de ne pas se limiter au seul traitement en phase aigue de la maladie et de s’investir aussi en faveur de l’intégration du patient. Par ce partenariat, elles créent les passerelles indispensables pour améliorer l’existence du malade au quotidien et favoriser son épanouissement familial, social et professionnel. Fruit du rapprochement entre le pôle Neurosciences Clinique, du Service de Neuropédiatrie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l’Hôpital Henri Gastaut de l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI), CINAPSE mutualise les compétences et les moyens techniques de la filière de soins.

L’épilepsie touche environ 500 000 personnes en France, dont 250 000 ont moins de 20 ans. Les patients atteints d’épilepsie sont souvent confrontés à une situation complexe associant des difficultés liées à la maladie (fréquence de crises, prise médicamenteuse, effets secondaires des anti-épileptiques), et les problèmes liés à leur environnement familial et social. Face à ce constat et dans une dynamique d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, l’AP-HM et l’Association Régionale pour l’Intégration ont renforcé la coopération entre leurs services dédiés à l’épileptologie en créant, en 2009, le Centre d’investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (Cinapse).

Ces complémentarités techniques et scientifiques faciliteront l’intégration de tous les paramètres de vie de la personne : diagnostic, orientation professionnelle, soutien psychologique et social. Les collaborations prendront notamment la forme de réunions pluridisciplinaires et de formations médicales communes.

Contacts presse
ARI
Cécile Rigard – 04 9113 00 07

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.