Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etape lyonnaise de l’exposition « 15 premières mondiales à l’honneur »

Lyon accueillera l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre 2009 sous le grand dôme de l'Hôtel-Dieu. Panorama des grands succès des équipes hospitalo-universitaires, cette exposition rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Lyon, le Pr Jean-Michel Dubernard sera mis à l'honneur pour sa contribution à la première allogreffe du visage.

Lyon accueillera l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre 2009 sous le grand dôme de l’Hôtel-Dieu. Panorama des grands succès des équipes hospitalo-universitaires, cette exposition rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Lyon, le Pr Jean-Michel Dubernard sera mis à l’honneur pour sa contribution à la première allogreffe du visage.

Les 15 découvertes retenues ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU français en 50 d’existence. A travers une vingtaine de panneaux, le visiteur pourra apprécier les prouesses scientifiques et humaines qui ont changé le cours de la médecine et la vie de millions de patients. Organisée dans le cadre du Jubilé des CHU, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » témoigne du dynamisme de la recherche clinique en CHU.

En marge de l’exposition, les Hospices Civils de Lyon présentent une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées au CHU de Lyon.

Le vernissage aura lieu le 17 septembre 2009 en présence de M. Paul Castel, directeur général des Hospices Civils de Lyon, de M. le Pr Olivier Claris, président de la commission médicale d’établissement, de Monsieur le Pr François-Noël Gilly, président du comité de coordination des études médicales et de Monsieur le Pr Jean-Michel Dubernard.

Lieu de l’exposition
– Samedi 19 et dimanche 20 septembre (Journées Européennes du patrimoine) de 14h00 à 18h00
– Lundi 21 au mercredi 30 septembre de 12h00 à 14h00
Entrée gratuite
Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu
1, place de l’hôpital
69002 Lyon
Tél : 04.72.40.70.30

Lyon est la 9ème étape du tour de France de l’exposition. Après Paris, Lille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Montpellier et Lyon, l’exposition se rendra à Marseille, du 3 au 15 octobre 2009 dans le Hall de l’Hôpital La Timone et à Tours, du 17 au 29 octobre 2009 à l’Hôpital Bretonneau, hall du bâtiment B1A

L’exposition bénéficie du soutien du LEM les entreprises du médicament, d’Orange Healthcare et de sanofi-aventis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.