Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etape lyonnaise de l’exposition « 15 premières mondiales à l’honneur »

Auteur /Etablissement :
Lyon accueillera l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre 2009 sous le grand dôme de l'Hôtel-Dieu. Panorama des grands succès des équipes hospitalo-universitaires, cette exposition rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Lyon, le Pr Jean-Michel Dubernard sera mis à l'honneur pour sa contribution à la première allogreffe du visage.

Lyon accueillera l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre 2009 sous le grand dôme de l’Hôtel-Dieu. Panorama des grands succès des équipes hospitalo-universitaires, cette exposition rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Lyon, le Pr Jean-Michel Dubernard sera mis à l’honneur pour sa contribution à la première allogreffe du visage.

Les 15 découvertes retenues ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU français en 50 d’existence. A travers une vingtaine de panneaux, le visiteur pourra apprécier les prouesses scientifiques et humaines qui ont changé le cours de la médecine et la vie de millions de patients. Organisée dans le cadre du Jubilé des CHU, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » témoigne du dynamisme de la recherche clinique en CHU.

En marge de l’exposition, les Hospices Civils de Lyon présentent une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées au CHU de Lyon.

Le vernissage aura lieu le 17 septembre 2009 en présence de M. Paul Castel, directeur général des Hospices Civils de Lyon, de M. le Pr Olivier Claris, président de la commission médicale d’établissement, de Monsieur le Pr François-Noël Gilly, président du comité de coordination des études médicales et de Monsieur le Pr Jean-Michel Dubernard.

Lieu de l’exposition
– Samedi 19 et dimanche 20 septembre (Journées Européennes du patrimoine) de 14h00 à 18h00
– Lundi 21 au mercredi 30 septembre de 12h00 à 14h00
Entrée gratuite
Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu
1, place de l’hôpital
69002 Lyon
Tél : 04.72.40.70.30

Lyon est la 9ème étape du tour de France de l’exposition. Après Paris, Lille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Montpellier et Lyon, l’exposition se rendra à Marseille, du 3 au 15 octobre 2009 dans le Hall de l’Hôpital La Timone et à Tours, du 17 au 29 octobre 2009 à l’Hôpital Bretonneau, hall du bâtiment B1A

L’exposition bénéficie du soutien du LEM les entreprises du médicament, d’Orange Healthcare et de sanofi-aventis.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.