Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Exceller ensemble

Auteur /Etablissement :
Mercredi 30 septembre 2009, les CHU de Brest et de Rennes ont officialisées les coopérations initiées de longue date par leurs équipes en matière de soins, d'enseignement et de recherche. Parmi les partenariats les plus emblématiques, on citera...

Mercredi 30 septembre 2009, les CHU de Brest et de Rennes ont officialisées les coopérations initiées de longue date par leurs équipes en matière de soins, d’enseignement et de recherche. Parmi les partenariats les plus emblématiques, on citera le Pôle Régional de Cancérologie, la neurochirurgie pédiatrique, les allogreffes pédiatriques, la neuroradiologie interventionnelle, la pharmacovigilance ou encore le centre d’implantation auditive de Bretagne et l’institut du Diabète de Bretagne.

Les équipes de chercheurs mutualiseront leurs effort dans les secteurs porteurs de l’innovation technologique (notamment CIC-IT en cardiologie et neurologie rennaise) et l’imagerie (Brest et Rennes), l’étude des thromboses et parois vasculaires (Brest), en s’appuyant sur le réseau interrégional GET HUGO, la génétique, avec un rapprochement sur les questions de méthodologie (Brest et Rennes). L’oncogénétique hématologique, demeure un axe fort notamment autour des plateformes INCa, en relation avec le Cancéropôle…

Les deux CHU concourent à la mission d’enseignement portée essentiellement par les unités de formation de recherche de médecine, d’ondotologie et de pharmacie des deux sites. Ils collaboreront à l’organisation du troisième cycle des études médicales spécialisées, s’engageront dans la reconnaissance de masters recherche portant sur les signaux et image en biologie et en médecine, la génétique, génomique et biotechnologies et les mouvements sport et santé. L’échange d’internes est également au programme de même que l’élaboration d’une politique conjointe de recrutement.

Ce partenariat confortera la dimension hospitalo-universitaire régionale dans l’organisation des soins, la formation des professionnels de santé ou l’amélioration des pratiques professionnelles et de façon générale dans l’ensemble des champs de la promotion de santé, au bénéfice de l’ensemble des établissements publics de santé bretons.

Cette entente conduira les partenaires à rechercher la meilleure organisation territoriale notamment pour les activités de soins de haute technicité, dans une double logique de sécurité et de proximité. Les orientations retenues seront reprises dans les Projets d’Etablissement et contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens des CHU de Brest et Rennes.

Signataires
M. Bernard DUPONT, Directeur Général du CHU de Brest
M. André FRITZ, Directeur Général du CHU de Rennes
Professeur Bertrand FENOLL, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Brest
Professeur Yannick MALLEDANT, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Rennes
Professeur Marc DE BRAEKELEER, Doyen de la Faculté de Médecine de Brest- Université de Bretagne occidentale
Professeur Philippe DELAVAL, Doyen de la Faculté de Médecine de Rennes – Université de Rennes 1
M. François CUILLANDRE, Président du Conseil d’Administration du CHU de Brest
M. Daniel DELAVEAU, Président du Conseil d’Administration du CHU de Rennes

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.