Expérimentation de la 2nde version du manuel d’accréditation

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers aura été, en 2000, le premier CHU à être accrédité. Auparavant, il avait été l'un des 4 CHU à participer à la phase expérimentale d'accréditation engagée 2 ans plus tôt par l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) En 2004, il est à nouveau parmi les premiers à tester la version 2 du manuel d'accréditation. Culture qualité oblige.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers aura été, en 2000, le premier CHU à être accrédité. Auparavant, il avait été l’un des 4 CHU à participer à la phase expérimentale d’accréditation engagée 2 ans plus tôt par l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES)
En 2004, il est à nouveau parmi les premiers à tester la version 2 du manuel d’accréditation. Culture qualité oblige.

L’aventure de l’accréditation version 2004
Pour développer sa culture qualité, le CHU d’Angers a estimé enrichissant de se lancer, à nouveau, dans l’aventure de l’expérimentation avec l’ANAES. L’expérimentation de la 2e version de l’accréditation va s’appuyer, à Angers, sur des projets et structures « qualité » internes déjà existants. Ainsi, les animateurs des groupes d’auto-évaluation de la nouvelle expérimentation seront-ils ceux des groupes de travail du Plan d’Amélioration Continue de la Qualité « 2003-2005 ». De même le Comité de pilotage qualité et le Conseil de la qualité valideront l’auto-évaluation.

Il aura également fallu associer des usagers et des professionnels extérieurs dans les groupes d’auto-évaluation. Au total plus de 100 personnes, réparties en 7 groupes, auront travaillé pendant 2 mois sur les thèmes (ou références) suivants :
1. Politique et qualité du management
2. Ressources humaines
3. Hôtellerie approvisionnement / Environnement et infrastructures
4. Qualité et gestion des risques
5. Système d’information et dossier patient

Pour ce qui concerne le chapitre sur la prise en charge du patient en service clinique, l’auto-évaluation expérimentale a été centrée, à la demande de l’ANAES, sur les soins de suite et de réadaptation et les soins de longue durée. Ce chapitre est traité sous 2 angles :
6. Prise en charge du patient dans ses orientations stratégiques, en termes de qualité de management et d’environnement du patient
7. Parcours du patient

Entre l’appel à candidature interne pour participer aux groupes d’auto-évalutation et l’envoi de l’auto-évalutation à l’ANAES, le délai imparti a été extrêmement court (3 mois et demi) :
– Janvier 2004 : appel à candidature interne pour participer à l’auto-évaluation
– Février / mars : réunions des groupes de travail
– Fin mars : synthèse et cotations des références, synthèse des référentiels
– Début avril : validation interne de l’auto-évaluation
– 10 avril 2004 : envoi de l’auto-évaluation à l’ANAES

Ensuite vient le temps de la visite expérimentale
– 11 au 14 mai 2004 : visite expérimentale sur site par 5 experts de l’ANAES

Enfin l’établissement sera associé -comme les 36 autres établissements expérimentateurs- au bilan global de cette procédure qui devrait permettre de faire évoluer le référentiel et la procédure qui seront utilisés pour la 2ème vague d’accréditation.

En effet, le CHU est engagé dans la procédure officielle de sa deuxième accréditation dans la perspective d’une visite fixée à juin 2005. A cette occasion, le travail d’auto-évaluation s’élargira à l’ensemble des disciplines cliniques. La procédure d’accréditation réelle débutera fin 2004. Gageons que l’expérimentation aura été de nature à l’enrichir et la faciliter.

L’évaluation s’affine
Deux changements de fond caractérisent la seconde version du manuel d’accréditation : l’évaluation des pratiques médicales et de l’offre de soins ; le service médical rendu étant une des principales préoccupations de la seconde accréditation – et la simplification de la démarche.
A ce titre, les établissements bénéficieront de la valorisation de leur expérience antérieure et de la capitalisation de leurs acquis. Par ailleurs, le nombre de références sera diminué mais les démarches de certifications de type ISO seront prises en compte.
A noter qu’au CHU d’Angers
4 secteurs d’activités sont certifiés ISO9001 (version 2000) : le service des équipements biomédicaux, l’unité de production culinaire, la blanchisserie et la stérilisation.

Enfin une meilleure lisibilité des comptes-rendus d’accréditation est promise aux usagers appelés à être plus impliqués dans la démarche.

Le CHU d’Angers précurseur
En 1998, l’ANAES avait sélectionné parmi 200 établissements volontaires, 40 établissements de santé pour tester sa procédure d’accréditation. C’est ainsi qu’entre septembre et décembre 1998, le CHU d’Angers avait pu tester, en avant-première, la procédure d’accréditation.

Au vu des résultats encourageants de cette expérimentation, l’Etablissement avait sollicité dès mai 1999 une accréditation officielle, étant ainsi parmi les premiers CHU à effectuer une telle démarche qui lui permettra d’être accrédité en octobre 2000.
L’Etablissement angevin aurait pu attendre sa seconde procédure d’accréditation à échéance de 5 ans, mais dès 2003, il se portait candidat auprès de l’ANAES qui était à la recherche d’établissements pour tester la nouvelle version de son manuel d’accréditation.

Le 9 décembre 2003, le CHU d’Angers apprenait que sa candidature était retenue. Son auto-évaluation, précédant une visite d’accréditation expérimentale, a été achevée en mars 2004.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.