Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire «parler les cheveux» : le nouveau procédé du CHRU de Lille

Auteur /Etablissement :
Les équipes du Laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ont développé une méthode d'analyses toxicologiques performante, destinée à améliorer les résultats rendus dans le cadre du suivi des patients du CHRU, mais aussi dans le cadre des enquêtes judiciaires parfois très délicates. Cette méthode permet d'identifier des centaines de substances du type médicaments, stupéfiants, ou encore pesticides, dans les cheveux, le sang ou les urines.

Les équipes du Laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ont développé une méthode d’analyses toxicologiques performante, destinée à améliorer les résultats rendus dans le cadre du suivi des patients du CHRU, mais aussi dans le cadre des enquêtes judiciaires parfois très délicates. Cette méthode permet d’identifier des centaines de substances du type médicaments, stupéfiants, ou encore pesticides, dans les cheveux, le sang ou les urines.

Comment ça marche ?
Des centaines de molécules ont été manipulées par les toxicologues du CHRU, puis répertoriées dans une librairie informatique. Ce nouvel outil permet ainsi au laboratoire de toxicologie de détecter de manière beaucoup plus spécifique les substances présentes dans le corps humain, à des seuils impossibles à atteindre auparavant.

Quelles utilisations ?
Cette nouvelle méthode sera diffusée via un CD-Rom à tous les laboratoires de toxicologie souhaitant l’utiliser. Elle leur permettra de mieux répondre aux demandes d’analyses sollicitées par les services de soins pour les patients hospitalisés, et contribuera également à parfaire l’analyse dans le cadre d’enquêtes judiciaires : dosage des stupéfiants dans les accidents de la voie publique, recherche des causes de la mort, caractérisation d’une «soumission chimique».

Les missions du laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ?
Le laboratoire du CHRU de Lille intervient sur :
– L’adaptation des traitements dans le cadre du suivi thérapeutique des patients du CHRU (analyse de la posologie)
– La recherche de drogues ou médicaments absorbés pour les patients du CHRU
– Les expertises judiciaires en toxicologie : alcoolémie, dosage
des stupéfiants dans les accidents de la voie publique, recherche des
causes de la mort, caractérisation d’une soumission chimique

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.