Les étoiles de l’Europe, le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été attribué à un programme de recherche en santé d’envergure européenne coordonné,depuis Nancy par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu le 5 décembre en présence de la ministre Frédérique Vidal.
« Ce trophée distingue plus particulièrement la réussite de l’exécution du projet, par rapport à celle d’autres projets européens obtenus et coordonnés par d’autres chercheurs en France. C’est une reconnaissance de notre leadership dans le domaine de l’insuffisance cardiaque » commente le cardiologue du CHRU de Nancy, Faiez Zannad, coordonnateur de Fibro-targets entre 2013 et 2017.
Le programme de recherche porte sur la compréhension des mécanismes de la fibrose cardiaque, facteur clef du remodelage du cœur suite à une maladie du muscle cardiaque. Ce dysfonctionnement se caractérise par une rigidité du tissu cardiaque et entraîne une altération des fonctions de contraction (systole) et de relâchement (diastole) du muscle qui aboutit, à terme, à l’insuffisance cardiaque. L’étudier, c’est chercher et trouver de nouvelles cibles, des marqueurs biologiques et des molécules aux propriétés anti-fibrotiques qui permettront de lutter contre cette pathologie mortelle qui affecte plus de 37 millions de personnes en Europe dans un contexte où les traitements limités ne peuvent ni prévenir, ni traiter l’Insuffisance cardiaque.
« Concrètement Fibro-targets a permis de développer plusieurs molécules qui sont aujourd’hui prêtes à entrer dans la phase d’essais cliniques et donc de l’espoir pour les malades atteints d’insuffisance cardiaque. A Nancy, nous avons capitalisé sur nos succès dans les projets européens, tels que Fibro-targets, pour obtenir le RHU FIGHT HF, coordonné par le Pr Patrick Rossignol. C’est un exemple de ce que peut être un cercle vertueux en recherche en santé » précise le récipiendaire des Etoiles de l’Europe.
Le projet Fibro-targets (Targeting cardiac fibrosis for heart failure treatment ) coordonné par l’Inserm et financé par l’Union Européenne (à hauteur de 6 millions d’€) rassemble, dans un consortium, 11 partenaires européens répartis dans 6 pays, soit plus de 35 professionnels issus d’organismes de recherche, industriels et d’établissements publics dont le CHRU de Nancy et son centre de recherche Centre d’Investigation Clinique Plurithématique.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.