Formation médicale : Rouen mise fort sur la simulation

Auteur /Etablissement :
Le Medical Training Center, nouveau bâtiment de 3 000 m² dédié à l’apprentissage par simulation de la médecine et des soins, vient d’ouvrir ses portes au sein du CHU de Rouen. Un centre de référence à vocation régionale, nationale et internationale.
Le Medical Training Center, nouveau bâtiment de 3000 m² dédié à l’apprentissage par simulation de la médecine et des soins, vient d’ouvrir ses portes au sein du CHU de Rouen. Un centre de référence à vocation régionale, nationale et internationale.
«Nos pédagogies reposent sur les méthodes les plus innovantes telles que la simulation, la transmission et le traitement d’images numérique ou les jeux de rôle»,se félicite le Pr Benoît Veber, chef du service de réanimation chirurgicale du CHU et président du Conseil pédagogique du le Medical Training Center (MTC) de Rouen.
Ce centre de formation de nouvelle génération est destiné à l’entraînement des professionnels de santé, en formation initiale et en développement continu (DPC). Il y sera dispensé l’enseignement des techniques biomédicales de pointe développées au sein du CHU, dans toutes les disciplines, en particulier chirurgicales et interventionnelles. 
70 programmes de formation au catalogue
70 programmes de formations sont proposés, représentant l’implication de 20 disciplines médicales telles que la cardiologie interventionnelle, l’imagerie médicale, la chirurgie ou la génétique. D’autres disciplines sont appelées à contribuer à partir de 2017, y compris par une ouverture à d’autres établissements de santé partenaires du CHU. Une pluridisciplinarité inégalée parmi les centres de simulation en santé français.
Pour exemple, au nombre des formations réalisées en octobre 2016, on trouve le dépistage des malformations cardiaques par échographie en cardiologie fœtale, la réinnervation laryngée, en ORL. Parmi celles programmées au mois de novembre, le Pr Alain Cribier intervient sur l’implantation des valves aortiques par voie "minimaliste" transfémorale.
Parallèlement, le Centre d’enseignement de soins d’urgences (CESU) du CHU, riche d’un catalogue de formations mis en place depuis 2007, a été intégré au MTC Rouen, ce qui lui permettra de renforcer considérablement son offre.
Un investissement de 14 millions d’euros
Les investissements initiaux pour la réalisation de ce projet, incluant acquisition du terrain, construction du bâtiment, équipements hôteliers, biomédicaux, informatiques et vidéo, s’élèvent à un total de 14 millions d’euros. 
Le développement du MTC Rouen s’appuie sur un partenariat stratégique et financier du CHU avec l’université de Rouen, un soutien financier de l’Etat (contrat de plan Etat-Région), de la Région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie et sur l’ouverture à des partenariats avec des industriels du secteur de la santé.
Ce centre pluridisciplinaire a plus largement pour vocation d’attirer et fidéliser les jeunes talents médicaux, d’accompagner la diffusion de l’innovation en santé auprès des partenaires industriels, et prioritairement les start-ups locales, au moyen de formations, d’événements, de tests ou de démonstrations d’équipements.
Une offre de formation unique en France, ouverte à l’international
Situé sur le pôle « Rouen innovation santé », au sein du campus hospitalo-universitaire, à proximité immédiate de l’hôpital Charles Nicolle et de la faculté de Médecine et Pharmacie, MTC Rouen bénéficie de 3000 m2 de bâtiments répartis sur trois niveaux, abritant des espaces médico-techniques (chirurgie, interventionnel, laboratoire, bio-informatique…), une vingtaine de salles de réunion, de simulation, de briefing et un amphithéâtre de 50 places.
Les moyens informatiques et audiovisuels, de haut niveau permettront de réaliser des séances de formation par vidéotransmission en direct depuis les blocs opératoires et salles interventionnelles du CHU de Rouen. La diffusion des vidéos pourra être assurée vers l’amphithéâtre mais aussi, plus largement, via un accès internet sécurisé. «L’intercommunication des moyens vidéo permet des échanges directs entre les professionnels n’importe où dans le monde. Cela offre une nouvelle dimension pédagogique», s’enthousiasme le Pr Cribier.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.