Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Frédéric Boiron nommé directeur général du CHU de Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Depuis le 22 août, Frédéric Boiron, 45 ans, est installé dans ses fonctions de directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne.

Depuis le 22 août, Frédéric Boiron, 45 ans, est installé dans ses fonctions de directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne.
Auparavant directeur du Centre Hospitalier de Beauvais dans l’Oise depuis 2007, il a été nommé au CHU de Saint-Etienne le 21 juin, par décret du président de la République. Il succède à Robert Reichert qui a quitté ses fonctions le 1er avril dernier. C’est avec plaisir et enthousiasme que Frédéric Boiron prend ses nouvelles fonctions à la tête du CHU de Saint-Etienne.
Premier employeur de la Loire et pôle de référence, cet établissement public est engagé dans de nombreux projets au service de la population stéphanoise. Il a récemment regroupé ses activités de court séjour à l’Hôpital Nord, offrant ainsi aux patients des installations particulièrement performantes.

A terme, l’objectif est de constituer sur ce site un pôle santé autour du soin, de l’enseignement, de la recherche et du développement industriel.
Parallèlement, un ensemble gériatrique d’envergure devrait être implanté à l’Hôpital Bellevue, à proximité du centre ville, en partenariat avec d’autres structures, comme la ville de Saint-Etienne et la Mutualité de la Loire, et en lien avec le Conseil Général. Les activités de Soins de Suite et de Réadaptation sont également appelées à se développer sur ce même site en partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne et la Croix Rouge.

Le CHU a par ailleurs engagé un programme ambitieux de rétablissement de sa situation financière depuis 2009, dont les premiers effets positifs ont pu être constatés à la clôture de l’exercice 2010. Le CHU conduit également une démarche d’amélioration de la performance dans le cadre d’un contrat signé avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des Etablissements de santé et médico-sociaux.
Frédéric Boiron est diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) de Rennes (1993), de Sciences Po Bordeaux (1990) et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux (1987). Il dispose également d’un diplôme universitaire Hôpital Plus (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique / 2009-2010) et d’un diplôme universitaire 3ème cycle « Sciences médicales pour managers » (UFR Médecine Lariboisière / 2000-2003).
Frédéric Boiron a successivement été directeur adjoint de l’Hôpital Laennec (1991- 1995), secrétaire général de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (1995-2001), adjoint au directeur puis directeur de l’Agence générale des équipements et produits de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP 2001-2003). Il a ensuite pris la direction du Centre Hospitalier (CH) de Provins (Seine et Marne 2003-2007) tout en assurant l’intérim du CH de Coulommiers en 2005 (Seine et Marne).  Devenu directeur du CH de Beauvais (2007-2011), il a effectué parallèlement l’intérim du CH de Saint-Quentin dans l’Aisne en 2010 et celle des CH de Creil et Senlis (Oise 2010-2011) en vue de la création d’une direction commune. Par ailleurs, Frédéric Boiron a été élu en mars dernier président de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) pour un mandat de quatre ans. Il en était précédemment vice-président en charge des dossiers d’actualité.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.