G4 Sud-Méditerranée : 4 CHU à dimension européenne

Auteur /Etablissement :
Le groupement de coopération sanitaire G4 Sud-Méditerranée (G4 SM) est constituté de 4 CHU : l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP- HM), de Montpellier, de Nice et de Nîmes et de leurs 3 facultés de médecine. Pour rendre cette union plus opérationnelle, le G4SM s'est doté le 12 mai 2009 d'un organe de gouvernance permettant sa représentation dans le cadre d'une entité juridique unique inter-régionale. Ses missions prioritaires : valoriser les synergies entre ses équipes afin de booster la recherche et de mieux organiser les activités de recours et de référence.

Le groupement de coopération sanitaire G4 Sud-Méditerranée (G4 SM) est constituté de 4 CHU : l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP- HM), de Montpellier, de Nice et de Nîmes et de leurs 3 facultés de médecine. Pour rendre cette union plus opérationnelle, le G4SM s’est doté le 12 mai 2009 d’un organe de gouvernance permettant sa représentation dans le cadre d’une entité juridique unique inter-régionale. Ses missions prioritaires : valoriser les synergies entre ses équipes afin de booster la recherche et de mieux organiser les activités de recours et de référence.

Les objectifs du G4 Sud-Méditerranée
– faciliter les projets hospitalo-universitaires,
– structurer les activités de recours et de référence à un niveau interrégional,
– s’assurer de leur mise en oeuvre,
– se coordonner au niveau de la Recherche en vue d’accroître le potentiel et la masse critique de chaque CHU pour développer des projets à dimension européenne : Le G4SM est une des Inter-Régions en France les mieux à même de proposer aux patients un large panel d’essais cliniques leur donnant ainsi accès aux nouvelles molécules et aux nouvelles technologies.

Le 12 mai 2009 a ainsi été signée la convention constitutive du GCS «G4 Sud Méditerranée».
Les quatre membres se sont accordés sur la future composition de la structure de gouvernance ainsi que sur la « feuille de route » qu’il conviendra de suivre pour les deux années suivantes. La tenue, en octobre 2009 de l’Assemblée Générale confirmera ces propositions, et notamment la désignation des membres du prochain Directoire du GCS.

Le mode de fonctionnement du G4SM repose sur un principe de délégation. Il s’agit, tout en préservant l’identité et la force de proposition et d’initiative de chacun des établissements, de créer un groupement de moyens doté d’un exécutif suffisamment fort pour assurer la coordination technique et la mise en application des projets retenus dans le cadre des activités déléguées.

Mise en place le 2 juin 2009, la nouvelle structure opérationnelle marque une étape dans la collaboration inter régionale. Elle illustre la volonté des quatre CHU de traiter en commun des problématiques communes dans les domaines de la recherche scientifique et médicale et de l’enseignement en attribuant à chacun de ses membres des missions bien spécifiques :
– de formation (CHU NICE)
– de valorisation des projets et partenariats européens (CHRU de Montpellier)
– d’aide méthodologique (CHU de Nîmes)
– de Contrôle qualité (AP-HM).

Cette structure juridique dynamise la politique de coopération des 4 CHU et renforce le maillage inter régional au niveau de l’offre de soins, de la recherche et de l’enseignement.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »