GHT Loire : grand prix de la communication hospitalière

Auteur /Etablissement :
Donner de la visibilité et de l'accessibilité aux nouvelles entités encore très abstraites que sont les groupements hospitaliers de territoire, telle a été la volonté du CHU de Saint-Etienne qui a lancé le site www.ghtloire.fr en octobre 2017. Cette initiative n'a pas échappé au jury de la Fédération Hospitalière de France qui lui a décerné le grand prix communication hospitalière, ce 31 mai 2018.
Donner de la visibilité et de l’accessibilité aux nouvelles entités encore très abstraites que sont les groupements hospitaliers de territoire, telle a été la volonté du CHU de Saint-Etienne qui a lancé le site www.ghtloire.fr en octobre 2017. Cette initiative n’a pas échappé au jury de la Fédération Hospitalière de France* qui lui a décerné le grand prix communication hospitalière, ce 31 mai 2018. 

Le + : une déclinaison très concrète de l’information

Michel, 66 ans, de Saint-Etienne, veut soigner son cancer de la prostate, Lucas, 9 ans, de Saint-Chamond, est diabétique, Elodie, 30 ans, de Firminy, va donner naissance à son premier enfant, Antonin, 78 ans, de Montbrison, a besoin d’une prothèse de hanche…  La gradation des soins entre les établissements du groupe est expliquée à travers des parcours patients très explicites. 
Le site  permet également l’accès au portail patient monghtloire pour consulter les résultats de biologie en ligne. Dans l’avenir, ce portail patient pourra être utilisé pour la prise de rendez-vous ainsi que contacter les équipes médicales et soignantes.
"Cette récompense est une belle reconnaissance d’une démarche d’information sur les filières de prise en charge et les parcours de soin, à la fois  pédagogique et ludique. Le site s’adresse également aux professionnels de santé pour faciliter leurs démarches collaboratives" indiquent les concepteurs.
Le jury a souligné l’ergonomie du site, l’accès rapide et ciblé à l’information sur chaque établissement et sur le fonctionnement du groupement. 

A leur tour Réseau CHU et Réseau Hôpital & GHT félicitent les stéphanois pour cette communication digitale qui rapproche les hôpitaux et leurs publics. 

Informations pratiques
Adresse du site : www.ghtloire.fr
Développement : Interludes Santé
Directeur de publication : Michaël Galy, Président du Comité Stratégique du GHT Loire
Hébergement et gestion : CHU de Saint-Etienne
Sur le même sujet
GHT Loire doublement pionnier : certification et site web 
*en lien avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers 

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.