Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GHT Loire : grand prix de la communication hospitalière

Auteur /Etablissement :
Donner de la visibilité et de l'accessibilité aux nouvelles entités encore très abstraites que sont les groupements hospitaliers de territoire, telle a été la volonté du CHU de Saint-Etienne qui a lancé le site www.ghtloire.fr en octobre 2017. Cette initiative n'a pas échappé au jury de la Fédération Hospitalière de France qui lui a décerné le grand prix communication hospitalière, ce 31 mai 2018.
Donner de la visibilité et de l’accessibilité aux nouvelles entités encore très abstraites que sont les groupements hospitaliers de territoire, telle a été la volonté du CHU de Saint-Etienne qui a lancé le site www.ghtloire.fr en octobre 2017. Cette initiative n’a pas échappé au jury de la Fédération Hospitalière de France* qui lui a décerné le grand prix communication hospitalière, ce 31 mai 2018. 

Le + : une déclinaison très concrète de l’information

Michel, 66 ans, de Saint-Etienne, veut soigner son cancer de la prostate, Lucas, 9 ans, de Saint-Chamond, est diabétique, Elodie, 30 ans, de Firminy, va donner naissance à son premier enfant, Antonin, 78 ans, de Montbrison, a besoin d’une prothèse de hanche…  La gradation des soins entre les établissements du groupe est expliquée à travers des parcours patients très explicites. 
Le site  permet également l’accès au portail patient monghtloire pour consulter les résultats de biologie en ligne. Dans l’avenir, ce portail patient pourra être utilisé pour la prise de rendez-vous ainsi que contacter les équipes médicales et soignantes.
"Cette récompense est une belle reconnaissance d’une démarche d’information sur les filières de prise en charge et les parcours de soin, à la fois  pédagogique et ludique. Le site s’adresse également aux professionnels de santé pour faciliter leurs démarches collaboratives" indiquent les concepteurs.
Le jury a souligné l’ergonomie du site, l’accès rapide et ciblé à l’information sur chaque établissement et sur le fonctionnement du groupement. 

A leur tour Réseau CHU et Réseau Hôpital & GHT félicitent les stéphanois pour cette communication digitale qui rapproche les hôpitaux et leurs publics. 

Informations pratiques
Adresse du site : www.ghtloire.fr
Développement : Interludes Santé
Directeur de publication : Michaël Galy, Président du Comité Stratégique du GHT Loire
Hébergement et gestion : CHU de Saint-Etienne
Sur le même sujet
GHT Loire doublement pionnier : certification et site web 
*en lien avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.