Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Saint-Étienne

Présentation

Présentation du CHU de Saint-Etienne

 Le CHU de Saint-Étienne est situé au cœur de région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région de France. Il est l’établissement support du GHT Loire, un des plus grands GHT de France en nombre d’établissements. Le CHU irrigue son territoire au travers un budget de plus de 730 millions d’euros.

Il est le 20ème CHU sur les 32 CHU de France.

Les activités du CHU sont articulées autour de 11 pôles et 68 services, disposant de 1.920 lits et places, répartis sur ses 3 principaux sites. Les 8.350 professionnels de ces services prennent en charge annuellement plus de 170.000 patients en hospitalisation et séances et plus de 500.000 en consultations.

Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours. Il favorise l’enseignement et l’innovation diagnostique et thérapeutique par son partenariat avec l’Université et les grandes écoles stéphanoises, notamment l’École Nationale Supérieure des Mines. Ce partenariat s’exprime dans le Campus Santé Innovations, implanté à l’Hôpital Nord : Faculté de médecine, Centre ingénierie et santé avec l’école des mines, Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport avec l’université. Ce campus conforte le positionnement du CHU dans ses missions de soin, d’enseignement, de recherche et d’innovation technologique.

Le CHU assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en lien avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.

Les activités de court séjour des disciplines MCO sont regroupées sur le site de l’Hôpital Nord, avec la faculté de médecine et les laboratoires de recherche. Les activités dédiées à l’autonomie et aux personnes âgées sont en cours de regroupement à l’Hôpital Bellevue, où se situe également le Gérontopôle régional et le campus paramédical.

2022, une année charnière pour le CHU de Saint-Étienne

Le CHU de Saint-Étienne a été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » début 2022 par la haute Autorité de Santé soit le meilleur niveau de certification selon le référentiel 2020.

Depuis la fusion, le 1er janvier 2022, avec l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, le CHU de Saint-Étienne constitue un pôle territorial et universitaire de cancérologie de 1er plan. Ce pôle dispose de l’ensemble de l’offre de soins en oncologie, hématologie et radiothérapie avec notamment un plateau de 5 accélérateurs de particules. Il a vocation à organiser en cancérologie les activités de recours, recherche et innovation en lien avec l’ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du bassin. Son unité de reconstitution des cytotoxiques assure la préparation des traitements injectables pour l’ensemble des établissements publics et privés autorisés du département.

Le CHU a fêté ses 50 ans en 2022 lors d’une soirée d’anniversaire le 6 décembre. Ce fut l’occasion de valoriser l’engagement de ceux qui ont construit notre CHU et de faire le lien avec l’avenir puisque cette fin d’année signe également le lancement du projet d’établissement 2023-2027.

Lors de ce moment collectif de partage, nous avons pu rappeler la mission du CHU de Saint-Étienne depuis 50 ans :

Ensemble,

Soigner, former, chercher et innover,

Pour la santé de tous.

Et les valeurs sur lesquelles il s’appuie :

Humanité

Responsabilité

Solidarité

Engagement

Les 4 grandes ambitions du projet d’établissement ont été présentées pour être mises en œuvre durant les 5 prochaines années :

1 : renforcer notre attractivité ;

2 : s’affirmer dans notre rôle de CHU ;

3 : développer la territorialité ;

4 : garantir l’efficacité.

Infos pratiques

https://www.chu-st-etienne.fr/

CHU Saint-Etienne

42055 Saint Etienne
Cedex 2

04 77 82 80 00

Service Communication

Isabelle ZEDDA
04 77 12 70 13
isabelle.zedda@chu-st-etienne.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Gaël PERDRIAU

Directeur Général, Président du Directoire :
Olivier BOSSARD

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
PR Thierry THOMAS

Faculté

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Philippe BERTHELOT

Les articles du Océane Rolland-Ghazi

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Un robot de téléprésence pour continuer à partager des moments en famille depuis chambre stérile à Saint-Etienne

Un robot de téléprésence en poste dans la famille d’un jeune hospitalisé en chambre stérile obéit à son pilotage à distance et maintient le lien avec ses proches. Grâce à cet équipement, adopté par le service d’onco‐Hématologie pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, les jeunes qui suivent un traitement lourd peuvent se projeter chez eux par l’intermédiaire de ce robot sur roulettes muni d’une caméra et d’un écran. Pour le diriger depuis leur lit d’hôpital, les enfant pianotent sur les touches d’un clavier ou prennent en main les commandes d’un joy stick.

Le CHU de Saint-Etienne classé 22e meilleur établissement de santé en France

Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine « Le Point » distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L’établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. « Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire. » se félicite la direction générale.

Saint-Etienne : un excédent de 10 M€, des comptes 2018 certifiés sans réserve > 1 400 CDD transformés en CDI

Pour la quatrième année consécutive, les bons résultats financiers certifiés sans réserve soulignent la capacité du CHU de Saint-Etienne à maintenir une gestion saine confirmée par un taux de marge (non aidé), constamment supérieur à 7%. « Ce bilan positif est à mettre au crédit de la mobilisation de l’ensemble de la communauté hospitalière » reconnaît Michaël Galy, directeur général. Aussi a-t-il décidé, avec l’appui de la gouvernance, une série de mesures sociales en faveur des agents les plus précaires. L’enjeu est de sécuriser et de stabiliser l’emploi, en particulier en direction des agents les plus précaires. Sont concernés les 1 400 agents actuellement sous CDD qui pourront bénéficier d’un CDI. Par ailleurs, le montant des investissements va considérablement augmenter pour atteindre les 188 M€.

A Saint-Etienne, le SAMU 42 adopte l’application SAUV Life!

Créée par le SAMU de Paris, cette application mobile géolocalisée permet une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l’arrivée des secours pour augmenter les chances de survie à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnel de santé ou non, il suffit de télécharger cette application gratuite pour pouvoir aider à sauver des vies. SAUV Life est déployée dès ce 4 juillet par le CHU de Saint-Etienne.

Des « patients‐pairs » coachs sportifs de patients atteints d’un cancer à Saint‐Etienne

Le CHU de Saint‐Etienne confie à 7 « patients‐pairs » la mission d’accompagner des hommes soignés pour un cancer de la prostate dans leur reprise d’activité physique. Leur suivi motivationnel est assuré par des patients expérimentés dotés d’une compétence dans la pratique d’activité physique – avant leur cancer, 71 % d’entre eux étaient des sportifs chevronnés, d’un niveau de compétition ou de performance. Agés en moyenne de 67 ans, ces « patients‐pairs » sont en rémission d’un cancer de la prostate.

Fin de la grève en psychiatrie au CHU de Saint-Etienne : conclusion d’un protocole entre la direction et les syndicats

Le 12 février 2019, le directeur général et les organisations syndicales se sont accordés sur un protocole d’accord, mettant ainsi fin à cinq mois de grève. Depuis le 3 septembre 2018, une grève avait été initiée avec des revendications portant sur les activités de psychiatrie et de santé mentale.