Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un robot de téléprésence pour continuer à partager des moments en famille depuis chambre stérile à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Un robot de téléprésence en poste dans la famille d'un jeune hospitalisé en chambre stérile obéit à son pilotage à distance et maintient le lien avec ses proches. Grâce à cet équipement, adopté par le service d’onco‐Hématologie pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, les jeunes qui suivent un traitement lourd peuvent se projeter chez eux par l'intermédiaire de ce robot sur roulettes muni d'une caméra et d'un écran. Pour le diriger depuis leur lit d'hôpital, les enfant pianotent sur les touches d'un clavier ou prennent en main les commandes d'un joy stick.

Un robot de téléprésence en poste dans la famille d’un jeune hospitalisé en chambre stérile obéit à son pilotage à distance et maintient le lien avec ses proches. Grâce à cet équipement, adopté par le service d’onco‐Hématologie pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, les jeunes qui suivent un traitement lourd peuvent se projeter chez eux par l’intermédiaire de ce robot sur roulettes muni d’une caméra et d’un écran. Pour le diriger depuis leur lit d’hôpital, les enfant pianotent sur les touches d’un clavier ou prennent en main les commandes d’un joy stick.  
La technologie atténue le sentiment d’éloignement, ils peuvent facilement jouer avec leurs frères et sœurs discuter et se promener avec leurs parents. Ce maintien du lien familial est bénéfique pour le moral des petits malades et celui de leur famille. Les robots de téléprésence sont utilisés dans plusieurs hôpitaux et leur impact bénéfique a pu être mesuré, notamment sur l’état psychologique de l’enfant qui contribue à sa guérison. Ainsi, les jeunes patients se retrouvent moins isolés et le temps d’hospitalisation passe plus vite. Quant à leurs parents, ils ont l’impression d’avoir toujours leur enfant près d’eux.
Cette acquisition d’un montant de 8 000 € a été financée par l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL) et ses partenaires l’association « Violay en rose » et « La ronde des pâquerettes de Coubon ».
Le robot de téléprésence a été conçu et développé par la société villeurbannaise Awabot. 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.