Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GHT Loire doublement pionnier : certification et site web

Auteur /Etablissement :
Avant d’initier la certification conjointe de ses 20 membres, le GHT Loire a lancé la procédure dite de certification synchronisée, ce lundi 9 octobre 2017. Une première en France pour un GHT ayant un CHU comme établissement support, Saint-Etienne en l’occurrence. Le GHT Loire innove aussi en créant un site internet dédié au GHT avec accès sécurisé des patients à leurs examens et autres documents de santé.

Avant d’initier la certification conjointe de ses 20 membres, le GHT Loire a lancé la procédure dite de certification synchronisée, ce lundi 9 octobre 2017. Une première en France pour un GHT ayant un CHU comme établissement support, Saint-Etienne en l’occurrence. Le GHT Loire innove aussi en créant un site internet dédié au GHT avec accès sécurisé des patients à leurs examens et autres documents de santé.

Une politique qualité et sécurité des soins affirmée et adoptée par les 20 établissements.

La gouvernance du GHT Loire, le plus important en nombre d’établissements membres, a souhaité mettre en avant dès sa création l’impératif de qualité et d’amélioration continue. Cet objectif est repris en tant qu’axe transversal dans le Projet Médical Partagé approuvé par l’Agence Régionale de Santé le 5 octobre dernier. Dès novembre 2016, une politique qualité commune a également été rédigée et adoptée par l’ensemble des établissements. Elle se concrétise aujourd’hui par un engagement collectif dans la démarche de certification conjointe.

La qualité en 4 thématiques

Les groupes de travail associant médecins, soignants et qualiticiens se sont réunis à partir de la fin d’année 2016 pour proposer une « boîte à outils » commune sur 4 thématiques :
• Management de la Qualité et Gestion des Risques
• Identitovigilance
• Hygiène et Risque Infectieux
• Droits des patients
Ces 4 thématiques communes ont été présentées aux experts-visiteurs et à la Direction de la certification de la HAS ce 9 octobre.

Une plateforme numérique pour faciliter les échanges entre équipes

Le travail de ces groupes s’appuie sur des moyens communs : espace numérique partagé mais aussi une « hotline qualité » dont la modération est assurée par l’équipe de la Direction qualité du CHU.

Vers une certification conjointe

La certification synchronisée prévoit un calendrier de visite resserré entre octobre 2017 et avril 2018, pour les 8 établissements du GHT en attente de la V2014. Il s’agit de créer une dynamique et une émulation autour d’une préparation commune. Le CHU de Saint-Etienne, établissement support du GHT, sera le premier de la liste.
Après ce tour de piste inédit, la certification conjointe sera programmée à horizon 2021. Elle consistera en une visite simultanée des 19 établissements du GHT Loire soumis à certification, mais également à une préparation et des résultats communs.

Rappel – la visite de certification : une obligation pour tous les établissements de santé 

Tous les 4 ans, chaque établissement de santé public ou privé reçoit la visite d’experts de la Haute Autorité de Santé pour une évaluation obligatoire de nombreux processus de prises en charge ou d’activités supports aux soins. L’objectif de la visite est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des établissements de santé en France. La visite est conclue par un rapport cotant l’établissement sur une échelle allant de A à E. 
Lors de sa dernière visite de suivi en 2015, le CHU de Saint-Etienne avait obtenu la levée de toutes les réserves et de toutes les recommandations faites par la HAS.

www.ghtloire.fr

Les 20 établissements du GHT Loire se sont dotés d’un site web pour un accès rapide et ciblé à leur information. Les patients trouveront les renseignements les filières de prise en charge et les parcours de soin ainsi qu’un lien vers le portail web monGHTLoire.fr qui met à leur disposition et de manière sécurisée les résultats des examens de biologie, les comptes-rendus d’hospitalisation et bientôt il leur sera possible de prendre rendez-vous à partir de cette plateforme. Les professionnels de santé retrouveront l’offre de soins des établissements ainsi que les espaces collaboratifs.

Le GHT Loire, le plus important des GHT de France en nombre d’établissements

Le GHT Loire regroupe 20 établissements, le CHU de St Etienne, structure pivot, 5 CH, 1 institut spécialisé en cancérologie et 13 Hôpitaux de proximité. S’étendant de Roanne à Annonay, le périmètre du GHT a été défini en tenant compte des bassins de population, au total 820 000 habitants, et du réseau de transport ce qui explique le rattachement des hôpitaux de l’Ouest du Rhône et du Nord de l’Ardèche. 

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.