Gros succès pour l’exposition : 15 premières mondiales à l’honneur

Auteur /Etablissement :
Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l'Hôtel-Dieu. En point d'orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l'exposition, organisée à l'initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu. En point d’orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l’exposition, organisée à l’initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les visiteurs ont apprécié ce panorama des grands succès hospitalo-universitaires, et leurs applications concrètes à travers des portraits de patients.

Le CHU de Lyon présentait également une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées par ses équipes : de la découverte du sommeil paradoxal (Pr Michel Jouvet en 1959) à l’ablation partielle du larynx sans trachéotomie (Dr Philippe Céruse en 2009), en passant par la greffe de cellules souches in utero pour restaurer l’immunité (Prs Jean-Louis Touraine et Daniel Raudrant en 1988) ou les 1ères allogreffes de mains (Pr Jean-Michel Dubernard en1998 et 2000)… *

Quelques réactions recueillies
« C’est impressionnant de voir réunies sous nos yeux les plus grandes avancées médicales des 50 dernières années ! »
« Les patients ont l’air tellement gais et en bonne santé sur les photos qu’on en oublie qu’ils sont ou qu’ils ont été malades ! »
« Je ne savais pas qu’on soignait la leucémie depuis si longtemps ! »
« Toutes ces innovations, à la pointe de la modernité, dans un lieu comme le Grand Dôme chargé de trois siècles d’histoire : c’est un grand écart. C’est très réussi ! »
« Je me rends compte que l’hôpital a un rôle important dans la recherche, et que les médecins lyonnais sont très actifs ! »

* L’exposition présentant les premières nationales, européennes et mondiales réalisées par les équipes lyonnaises sera amenée à tourner dans les établissements des Hospices Civils de Lyon.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.