Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gros succès pour l’exposition : 15 premières mondiales à l’honneur

Auteur /Etablissement :
Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l'Hôtel-Dieu. En point d'orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l'exposition, organisée à l'initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu. En point d’orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l’exposition, organisée à l’initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les visiteurs ont apprécié ce panorama des grands succès hospitalo-universitaires, et leurs applications concrètes à travers des portraits de patients.

Le CHU de Lyon présentait également une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées par ses équipes : de la découverte du sommeil paradoxal (Pr Michel Jouvet en 1959) à l’ablation partielle du larynx sans trachéotomie (Dr Philippe Céruse en 2009), en passant par la greffe de cellules souches in utero pour restaurer l’immunité (Prs Jean-Louis Touraine et Daniel Raudrant en 1988) ou les 1ères allogreffes de mains (Pr Jean-Michel Dubernard en1998 et 2000)… *

Quelques réactions recueillies
« C’est impressionnant de voir réunies sous nos yeux les plus grandes avancées médicales des 50 dernières années ! »
« Les patients ont l’air tellement gais et en bonne santé sur les photos qu’on en oublie qu’ils sont ou qu’ils ont été malades ! »
« Je ne savais pas qu’on soignait la leucémie depuis si longtemps ! »
« Toutes ces innovations, à la pointe de la modernité, dans un lieu comme le Grand Dôme chargé de trois siècles d’histoire : c’est un grand écart. C’est très réussi ! »
« Je me rends compte que l’hôpital a un rôle important dans la recherche, et que les médecins lyonnais sont très actifs ! »

* L’exposition présentant les premières nationales, européennes et mondiales réalisées par les équipes lyonnaises sera amenée à tourner dans les établissements des Hospices Civils de Lyon.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.