Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

H numérique : Nantes et Paris lancent un appel à manifestation d’intérêt

Auteur /Etablissement :
Avis aux e-créatifs ! Dans la perspective de la construction de trois nouveaux CHU ultra modernes, l'un sur l'île de Nantes, l'autre au Nord de Paris et le troisième à Lariboisière (Paris intra muros), l'AP-HP et le CHU de Nantes invitent toute structure, personne ou entité, qui souhaite s’investir dans le domaine de la e-santé/numérique des hôpitaux de demain, à déposer sa contribution sur http://digital-chunantes.aphp.fr/ - l'appel est ouvert du 21 juin au 13 octobre 2017.
Avis aux e-créatifs ! Dans la perspective de la construction de trois nouveaux CHU ultra modernes, l’un sur l’île de Nantes, l’autre au Nord de Paris et le troisième à Lariboisière (Paris intra muros), l’AP-HP et le CHU de Nantes invitent toute structure, personne ou entité, qui souhaite s’investir dans le domaine de la e-santé/numérique des hôpitaux de demain, à déposer sa contribution sur http://digital-chunantes.aphp.fr/ – l’appel est ouvert du 21 juin au 13 octobre 2017.
Cette plateforme recueillera les propositions de projets et de partenariats sous cinq thématiques 
> L’expérience des patients (améliorer l’accès à l’hôpital, fluidifier le parcours de soins, impliquer le patient et ses proches…) ; 
> L’expérience des professionnels de santé (systématiser une médecine personnalisée, participative, prédictive et préventive, améliorer le bien-être au travail, repenser les parcours professionnels, faciliter les activités de recherche…) ; 
> L’hôpital intelligent (penser et construire un bâtiment modulaire, évolutif, durable, intelligent et sécurisé…) ; 
> Le déploiement des data / infrastructures / réseaux (rendre l’hôpital interactif, proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information en temps réel…) ;
> Le management de l’innovation (anticiper les changements et garantir l’adaptation permanente des hôpitaux…).
  
Les contributions seront examinées et qualifiées par un comité d’experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes. Ce comité, présidé par le Pr Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP, est composé d’une quinzaine de médecins, soignants, experts du numérique et représentants de patients.
Les deux établissements pré-sélectionneront des projets, produits et services pour lesquels des partenariats plus avancés pourraient ensuite être construits dans le cadre des trois projets hospitalo-universitaires. L’appel à manifestation d’intérêt représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte qui débouchera sur des partenariats concrets. Cette participation peut par exemple prendre la forme de :
Une co-création renforcée avec les professionnels experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes : évènements (ex. hackathon), ateliers de travail pluridisciplinaires
Pour les entreprises lauréates, un accompagnement personnalisé permettant de tester des projets au plus près des futurs utilisateurs. Cet accompagnement peut aboutir à une expérimentation sur un site pilote.
Les services et technologies identifiés comme essentiels pour les hôpitaux du futur pourront faire l’objet d’une ou plusieurs mises en concurrence dans le cadre des trois projets immobiliers de l’AP-HP et du CHU de Nantes ou de projets hospitaliers connexes. 
Les meilleures contributions bénéficieront d’une large communication et d’un événement de remise de prix. Les résultats seront rendus publics à partir de mi-novembre 2017.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.