Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap : un cabinet adapté aux dentistes à mobilité réduite, une 1ère européenne

Auteur /Etablissement :
A Toulouse, un étudiant paraplégique a réussi à poursuivre ses études en odontologie, exercer en tant que chirurgien-dentiste et accueillir des patients malgré son handicap. Cette intégration modèle est le résultat de la détermination d'un jeune homme. C'est aussi le fruit d'une coopération hospitalo-universitaire unique entre la Mission Handicap de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le CHU. Jusqu’alors, il n'était pas possible d’accueillir des étudiants en situation de handicap en odontologie en raison de l'inadaptation des postes de soins. Aujourd'hui le rêve de Charles Adrien Godet de devenir chirurgien-dentiste est en passe de devenir réalité.

A Toulouse, un étudiant paraplégique a réussi à poursuivre ses études en odontologie, exercer en tant que chirurgien-dentiste et accueillir des patients malgré son handicap. Cette intégration modèle est le résultat de la détermination d’un jeune homme. C’est aussi le fruit d’une coopération hospitalo-universitaire unique entre la Mission Handicap de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le CHU. Jusqu’alors, il n’était pas possible d’accueillir des étudiants en situation de handicap en odontologie en raison de l’inadaptation des postes de soins. Aujourd’hui le rêve de Charles Adrien Godet de devenir chirurgien-dentiste est en passe de devenir réalité.

Tous les leviers possibles ont été activés pour permettre à l’étudiant de réaliser son stage. Les travaux d’accessibilité et d’aménagement des locaux, nécessitant la construction d’un espace dédié ont été financés par le pôle Clinique des Voies Respiratoires du CHU de Toulouse, dirigé par les Pr Didier et Vaysse. La faculté de chirurgie dentaire a financé l’achat d’un fauteuil de travail adapté avec commandes manuelles exclusives, avec l’aide de la convention ATOUTS pour TOUS, validée par la DIRECCTE. Ce dispositif, le 1er en Europe, est un exemple de coopération hospitalo-universitaire dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

D’autres applications possibles
A l’issue de la formation de l’étudiant, l’espace sera dédié à la prise en charge de patients à mobilité réduite, notamment en brancard, avec une nouveauté supplémentaire : une salle d’attente pour patients en brancard et fauteuil pour plus de confort. Le fauteuil sera également utilisé par les praticiens spécialistes dans le cadre de leur activité quotidienne pour des actes de spécialités.
Le courageux parcours de Charles Adrien Godet
Suite à un accident en 2013, Charles-Adrien Godet se voit atteint d’une tétraplégie, avec récupération des bras. Il réussit néanmoins le concours PACES en 2016. Il poursuit ensuite ses études au sein de la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse. Grâce aux aménagements initiés par la mission handicap avec le soutien du Pr Pomar (Doyen de la faculté) et du Pr Vaysse, il bénéficie d’un environnement professionnel adapté et peut suivre correctement les exercices de travaux pratiques. Aujourd’hui en 4ème année, il exerce en tant qu’externe au sein du service d’odontologie du CHU, dirigé par le Pr Vaysse.
J’ai passé une première fois le concours de la PACES (première année commune aux études de santé), sans succès. Je prévoyais donc de le repasser l’année suivante, mais j’ai été victime d’un accident entre temps; depuis je suis paraplégique. Suite à cela j’ai fait de la rééducation tout en gardant en tête mon désir de devenir chirurgien-dentiste un jour. Je me suis doncre présenté au concours dès que cela a été possible, avec le soutien du Dr Cadieux, gérant la Mission handicap de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Cette seconde fois a été la bonne et j’ai été reçu" raconte Charles-Adrien Godet. Accueilli par le Pr Pomar, doyen de la faculté de chirurgie dentaire, il a poursuivi son cursus même lorsque mon handicap était source de gêne. Un mannequin adapté avait été installé au sein de la faculté pour qu’il puisse suivre correctement les travaux pratiques. Aujourd’hui il est en 4ème année et commence à travailler en tant qu’externe dans le service d’odontologie du CHU de Toulouse. Afin de lui permettre d’exercer dans les meilleures conditions et de recevoir comme il se doit les patients en fauteuil roulant, un box et un fauteuil dentaire ont été mis en place sous la supervision du Pr Vaysse, chef du service d’odontologie du CHU. Une manière de vivre l’accessibilité pour tous, patients et professionnels.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.