Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hémochromatose : une journée nationale déclinée en Poitou-Charente

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la Journée nationale de l'hémochromatose, samedi 7 juin, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers proposera des panneaux d'information durant tout le week-end des 7 et 8 juin 2008, dans le hall d'accueil de Jean Bernard, sur le site de l'hôpital de la Milétrie.

A l’occasion de la Journée nationale de l’hémochromatose, samedi 7 juin, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers proposera des panneaux d’information durant tout le week-end des 7 et 8 juin 2008, dans le hall d’accueil de Jean Bernard, sur le site de l’hôpital de la Milétrie.

Une conférence-débat sur l’hémochromatose et les maladies du fer sera proposée le lundi 16 juin, à 20h30, à la salle de l’Hélianthe à La Crèche (79), avec la participation notamment du Professeur Pierre Brissot, président de l’International Bio-Iron, et de Jean Rialland, président de la fédération européenne de l’hémochromatose (renseignements au 05 49 29 14 44).

L’hémochromatose, également appelée maladie des Celtes, est la maladie génétique la plus fréquente en France. Caractérisée par une accumulation de fer dans l’organisme, cette maladie qui peut s’avérer mortelle touche 180 000 français. Cependant, seules 10 000 personnes sont prises en charge alors qu’il existe des traitements peu contraignants lors d’un dépistage précoce.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.