Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l’intervention artistique à l’hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque « Hôpital, architecture, art contemporain ». Cette rencontre s’est déroulée alors que la rénovation architecturale de l’hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l’artiste Katsuhito Nishikawa. L’inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006.
La qualité, la pertinence et la diversité des interventions ont permis d’apporter un éclairage précis et concret sur cette problématique des hôpitaux et de la culture. A l’appui de récits d’expériences et des préconisations d’experts, le colloque a fourni des outils théoriques, méthodologiques et opérationnels utiles à la conduite de projet culturel.
« L’art apparaît comme un enjeu majeur de transformation des établissements de santé. » a déclaré Catherine AHMADI-RUGGERI, Déléguée adjointe à la délégation au développement et aux affaires
internationales, Ministère de la culture et de la communication
(Attention : le fichier fait 2121 ko. Selon le débit de votre connexion, le téléchargement du fichier peut prendre quelques minutes.)
Les actes sont disponibles à la vente (15 euros +frais d’envoi),
faire la demande à m-dard@chru-lille.fr