« Hôpital, architecture, art contemporain » : actes du colloque

Auteur /Etablissement :
Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l'intervention artistique à l'hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque "Hôpital, architecture, art contemporain". Cette rencontre s'est déroulée alors que la rénovation architecturale de l'hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l'artiste Katsuhito Nishikawa. L'inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006. Pour accéder aux actes du colloque…

Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l’intervention artistique à l’hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque « Hôpital, architecture, art contemporain ». Cette rencontre s’est déroulée alors que la rénovation architecturale de l’hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l’artiste Katsuhito Nishikawa. L’inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006.

La qualité, la pertinence et la diversité des interventions ont permis d’apporter un éclairage précis et concret sur cette problématique des hôpitaux et de la culture. A l’appui de récits d’expériences et des préconisations d’experts, le colloque a fourni des outils théoriques, méthodologiques et opérationnels utiles à la conduite de projet culturel.

« L’art apparaît comme un enjeu majeur de transformation des établissements de santé. » a déclaré Catherine AHMADI-RUGGERI, Déléguée adjointe à la délégation au développement et aux affaires
internationales, Ministère de la culture et de la communication

(Attention : le fichier fait 2121 ko. Selon le débit de votre connexion, le téléchargement du fichier peut prendre quelques minutes.)

Les actes sont disponibles à la vente (15 euros +frais d’envoi),
faire la demande à m-dard@chru-lille.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.