Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Hôpital, architecture, art contemporain » : actes du colloque

Auteur /Etablissement :
Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l'intervention artistique à l'hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque "Hôpital, architecture, art contemporain". Cette rencontre s'est déroulée alors que la rénovation architecturale de l'hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l'artiste Katsuhito Nishikawa. L'inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006. Pour accéder aux actes du colloque…

Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l’intervention artistique à l’hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque « Hôpital, architecture, art contemporain ». Cette rencontre s’est déroulée alors que la rénovation architecturale de l’hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l’artiste Katsuhito Nishikawa. L’inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006.

La qualité, la pertinence et la diversité des interventions ont permis d’apporter un éclairage précis et concret sur cette problématique des hôpitaux et de la culture. A l’appui de récits d’expériences et des préconisations d’experts, le colloque a fourni des outils théoriques, méthodologiques et opérationnels utiles à la conduite de projet culturel.

« L’art apparaît comme un enjeu majeur de transformation des établissements de santé. » a déclaré Catherine AHMADI-RUGGERI, Déléguée adjointe à la délégation au développement et aux affaires
internationales, Ministère de la culture et de la communication

(Attention : le fichier fait 2121 ko. Selon le débit de votre connexion, le téléchargement du fichier peut prendre quelques minutes.)

Les actes sont disponibles à la vente (15 euros +frais d’envoi),
faire la demande à m-dard@chru-lille.fr

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.