Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evénement : le Salon international Santé et Innovation du 21 au 23 mai

Auteur /Etablissement :
HopitalExpo, GerontHandicapExpo, HIT, 3 rendez-vous santé majeurs regroupés en un seul événement ! Le salon international Santé et Innovation (SISI) et le Salon Infirmier se tiendront les 21, 22 et 23 mai, Porte de Versailles à Paris !

HopitalExpo, GerontHandicapExpo, HIT, 3 rendez-vous santé majeurs regroupés en un seul événement ! Le Salon international Santé et Innovation (SISI) et le Salon Infirmier se tiendront les 21, 22 et 23 mai, Porte de Versailles à Paris ! 
Alors que se poursuit à l’Assemblée Nationale le débat autour de la loi Santé, la Fédération Hospitalière de France  prépare LE grand meeting hospitalier annuel. 30 000 acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) sont attendus par 850 exposants, 711 conférenciers. Ils vont confronter leur expérience, leurs projets et leur vision du système de santé du futur. 
Des changements historiques sont à l’œuvre boostés par les innovations technologiques. Le temps hospitalier s’accélère. Plus que jamais les professionnels sont invités à repenser en profondeur le système de soins «  Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution ». Bien souvent précurseurs, les CHU interviendront en nombre pour parler d’innovations thérapeutiques, managériales et organisationnelles sur le territoire et au sein des établissements, 

Les nouveautés du SISI

BioGuard ou la salle d’opération intégrée plug & play. Cette solution globale dédiée à l’activité chirurgicale permet, via une interface intuitive, de définir les paramètres environnementaux de la salle d’opération et d’enregistrer l’ensemble des données et actions.
L’hôpital de demain.  Equipé de lunettes de réalité virtuelle, le visiteur s’immergera dans l’univers d’un projet hospitalier complet comprenant la découverte d’équipements et matériels innovants, de lieux modulaires… 
Le système Circasensoriel® une solution qui reproduit au plus près la lumière naturelle et améliore le bien-être des résidents.

2 nouveaux villages 

– Le Village du Dispositif Médical
– Le village GRADeS
A retenir également le concours de l’innovation lancé par le HIT Innovations Trophées 
Le programme en détail 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.