Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôpital : un guide pour gérer au mieux la communication de crise

Lors des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière des 6 et 7 avril 2009, la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) a présenté en avant-première le Guide de la Communication de Crise à l'Hôpital. L' ouvrage, destiné aux professionnels de la santé, est réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et avec le soutien de la MACSF qui assure son impression et sa diffusion gratuite. Pour se procurer le guide vous pouvez le télécharger en direct (voir ci-dessous) ou le demander par mail à isabelle.mangallon@macsf.fr en précisant votre adresse postale. Un exemplaire vous sera adressé dans la limite des stocks disponibles.

Lors des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière des 6 et 7 avril 2009, la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) a présenté en avant-première le Guide de la Communication de Crise à l’Hôpital. L’ ouvrage, destiné aux professionnels de la santé, est réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et avec le soutien de la MACSF qui assure son impression et sa diffusion gratuite. Pour se procurer le guide vous pouvez le télécharger en direct (voir ci-dessous) ou le demander par mail à href= »mailto:isabelle.mangallon@macsf.fr » en précisant votre adresse postale. Un exemplaire vous sera adressé dans la limite des stocks disponibles

Lorsque survient la crise et que la presse se saisit de l’événement, l’hôpital doit faire face à de multiples sollicitations, prévenir les dérapages en tous genres et surtout préserver le pacte de confiance qui le lie à la société. Mais comment organiser une communication transparente et adaptée quand la pression est à son comble ? Comment s’assurer du respect des droits fondamentaux de la personne et des valeurs prônées par l’institution ? Quels messages diffuser et par quels relais ? Comment tenir le personnel au courant de l’évolution de la situation ?

Pour aider les hospitaliers et les professionnels des établissements médico-sociaux à appréhender au mieux ces instants cruciaux, Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires a souhaité publier le guide de la communication de crise ; une édition réalisée en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et la MACSF.

« Hôpital : Guide de la communication de crise » a été élaboré sous l’égide de la commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de CHU présidée par Patrick Guillot, directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les auteurs Marie-Georges Fayn, conseil en communication santé et sociale, et Stéphan Maret, ancien journaliste aujourd’hui directeur délégué à la communication du CHU de Poitiers, se sont inspirés de leurs expériences et de celles des responsables de communication des CHRU pour rédiger des conseils pratiques, des fiches réflexe et rappeler les fondamentaux en matière de communication interne, de relations avec les publics et avec la presse.

Ce livre s’adresse aux professionnels de la santé équipes de direction, médecins, cadres de santé et soignants, responsables techniques, élèves, étudiants et à toute personne susceptible d’être confrontée à un dysfonctionnement dans l’exercice de ses fonctions.

«La Fédération Hospitalière de France a placé le souci de promouvoir une meilleure communication hospitalière au nombre de ses priorités (…) Elle ne peut que féliciter les auteurs de ce guide pour avoir su, avec talent et concision, lui conserver un caractère directement opérationnel, faisant véritablement « oeuvre utile ». Gérard Vincent, Délégué général de la Fédération Hospitalière de France.

Tous les jours la MACSF, Mutuelle d’assurance du corps de santé français, accompagne 650 000 professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, et remplit auprès d’eux une mission de conseil et de prévention tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. Il est donc naturel pour la MACSF de soutenir la publication de ce carnet de bord qui aidera les professionnels à affronter les turbulences et à garder le cap ! » Michel Dupuydauby, Directeur général du groupe MACSF.

Hôpital : guide de la communication de crise, avril 2009, 52 pages – FAYN Marie-Georges, MARET Stéphan – Edité et diffusé gracieusement par la MACSF.

Sommaire
Définition
Typologie des crises
En amont
L’alerte
La cellule de communication de crise
Les relations presse
Eléments du discours
Quelques conseils
Questions à renseigner
En aval
Fiche réflexe
Témoignages
Bibliographie

Contacts presse
Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn, 02 54 38 06 59, ou 06.84.81.59.82, resochu@club-internet.fr

FHF
Cédric Lussiez, 01 44 06 85 22, c.lussiez@fhf.fr

MACSF
Marie-Anne Belembert, 06 03 39 47 90,marie-anne.belembert@macsf.fr
Constance Wiblé, 01 71 23 88 43 ou 06 68 22 50 67, constance.wible@macsf.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.