Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hop’line CHRU, des médecins hospitaliers à l’écoute des généralistes

Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d'échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c'est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C'est l'objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop'line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d’échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c’est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C’est l’objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop’line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Le désir d’être mis rapidement en relation avec les praticiens hospitaliers du CHRU de Lille a été émis à plusieurs reprises par les médecins de ville en 2004 puis en 2006 lors d’enquêtes commanditées par le CHRU. Aussi, pour répondre à leurs attentes le CHRU de Lille lancé une plateforme téléphonique exclusivement dédiée aux généralistes : Hop’line CHRU.

Comment ça marche ?
Hop’line CHRU est un numéro gratuit accessible du lundi au vendredi. Le médecin généraliste qui contacte cette plateforme est orienté directement vers un praticien sénior d’astreinte de la spécialité demandée. C’est donc bien une mise en relation rapide et efficace qui est proposée. Si le praticien du CHRU est déjà en ligne, l’opérateur d’Hop’line s’engage à rappeler le médecin généraliste et à les mettre en contact au plus vite. Le médecin généraliste peut alors s’entretenir avec son confrère pour un avis spécialisé, et, lorsque la situation le justifie, le CHRU peut proposer un rendez-vous en consultation ou en hospitalisation.

Les spécialités médicales accessibles via Hop’line CHRU
– La cardiologie
– La neurologie
– La traumatologie/orthopédie
– La néphrologie
– La gynécologie,
– L’obstétrique
– L’hématologie
– La dermatologie
– La psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
– L’addictologie
– La pédiatrie et la chirurgie pédiatrique
– La chirurgie générale et digestive
– La médecine interne
– La pneumologie

Même si Hop’line CHRU n’est pas un numéro d’urgence, il doit permet un accès direct à un spécialiste hospitalier, sans passer par les urgences. Grâce à cette connection, le médecin généraliste pourra obtenir une réponse claire et rapide au problème posé par son patient via Hop’line, plutôt que de l’orienter vers les urgences.

«C’est un grand service qui est rendu au patient via le médecin traitant, précise le Dr Charles Charani, médecin généraliste à Roubaix. Bien entendu cette plateforme n’a pas vocation à remplacer les réseaux relationnels déjà établis par les généralistes, mais elle apporte un véritable plus. Les confrères qui ont fait appel à Hop’line semble très satisfaits par la qualité des réponses obtenues. Ce nouveau service contribue à changer l’image de «forteresse» du CHRU ».

En savoir plus ?
Pour connaître le numéro de la ligne Hop’line CHRU, les médecins généralistes peuvent adresser un mail, avec leur nom et les coordonnées de leur cabinet à : hopline@chru-lille.fr

Hop’line n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.