Hop’line CHRU, des médecins hospitaliers à l’écoute des généralistes

Auteur /Etablissement :
Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d'échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c'est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C'est l'objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop'line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d’échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c’est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C’est l’objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop’line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Le désir d’être mis rapidement en relation avec les praticiens hospitaliers du CHRU de Lille a été émis à plusieurs reprises par les médecins de ville en 2004 puis en 2006 lors d’enquêtes commanditées par le CHRU. Aussi, pour répondre à leurs attentes le CHRU de Lille lancé une plateforme téléphonique exclusivement dédiée aux généralistes : Hop’line CHRU.

Comment ça marche ?
Hop’line CHRU est un numéro gratuit accessible du lundi au vendredi. Le médecin généraliste qui contacte cette plateforme est orienté directement vers un praticien sénior d’astreinte de la spécialité demandée. C’est donc bien une mise en relation rapide et efficace qui est proposée. Si le praticien du CHRU est déjà en ligne, l’opérateur d’Hop’line s’engage à rappeler le médecin généraliste et à les mettre en contact au plus vite. Le médecin généraliste peut alors s’entretenir avec son confrère pour un avis spécialisé, et, lorsque la situation le justifie, le CHRU peut proposer un rendez-vous en consultation ou en hospitalisation.

Les spécialités médicales accessibles via Hop’line CHRU
– La cardiologie
– La neurologie
– La traumatologie/orthopédie
– La néphrologie
– La gynécologie,
– L’obstétrique
– L’hématologie
– La dermatologie
– La psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
– L’addictologie
– La pédiatrie et la chirurgie pédiatrique
– La chirurgie générale et digestive
– La médecine interne
– La pneumologie

Même si Hop’line CHRU n’est pas un numéro d’urgence, il doit permet un accès direct à un spécialiste hospitalier, sans passer par les urgences. Grâce à cette connection, le médecin généraliste pourra obtenir une réponse claire et rapide au problème posé par son patient via Hop’line, plutôt que de l’orienter vers les urgences.

«C’est un grand service qui est rendu au patient via le médecin traitant, précise le Dr Charles Charani, médecin généraliste à Roubaix. Bien entendu cette plateforme n’a pas vocation à remplacer les réseaux relationnels déjà établis par les généralistes, mais elle apporte un véritable plus. Les confrères qui ont fait appel à Hop’line semble très satisfaits par la qualité des réponses obtenues. Ce nouveau service contribue à changer l’image de «forteresse» du CHRU ».

En savoir plus ?
Pour connaître le numéro de la ligne Hop’line CHRU, les médecins généralistes peuvent adresser un mail, avec leur nom et les coordonnées de leur cabinet à : hopline@chru-lille.fr

Hop’line n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.