Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hop’line CHRU, des médecins hospitaliers à l’écoute des généralistes

Auteur /Etablissement :
Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d'échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c'est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C'est l'objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop'line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d’échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c’est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C’est l’objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop’line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Le désir d’être mis rapidement en relation avec les praticiens hospitaliers du CHRU de Lille a été émis à plusieurs reprises par les médecins de ville en 2004 puis en 2006 lors d’enquêtes commanditées par le CHRU. Aussi, pour répondre à leurs attentes le CHRU de Lille lancé une plateforme téléphonique exclusivement dédiée aux généralistes : Hop’line CHRU.

Comment ça marche ?
Hop’line CHRU est un numéro gratuit accessible du lundi au vendredi. Le médecin généraliste qui contacte cette plateforme est orienté directement vers un praticien sénior d’astreinte de la spécialité demandée. C’est donc bien une mise en relation rapide et efficace qui est proposée. Si le praticien du CHRU est déjà en ligne, l’opérateur d’Hop’line s’engage à rappeler le médecin généraliste et à les mettre en contact au plus vite. Le médecin généraliste peut alors s’entretenir avec son confrère pour un avis spécialisé, et, lorsque la situation le justifie, le CHRU peut proposer un rendez-vous en consultation ou en hospitalisation.

Les spécialités médicales accessibles via Hop’line CHRU
– La cardiologie
– La neurologie
– La traumatologie/orthopédie
– La néphrologie
– La gynécologie,
– L’obstétrique
– L’hématologie
– La dermatologie
– La psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
– L’addictologie
– La pédiatrie et la chirurgie pédiatrique
– La chirurgie générale et digestive
– La médecine interne
– La pneumologie

Même si Hop’line CHRU n’est pas un numéro d’urgence, il doit permet un accès direct à un spécialiste hospitalier, sans passer par les urgences. Grâce à cette connection, le médecin généraliste pourra obtenir une réponse claire et rapide au problème posé par son patient via Hop’line, plutôt que de l’orienter vers les urgences.

«C’est un grand service qui est rendu au patient via le médecin traitant, précise le Dr Charles Charani, médecin généraliste à Roubaix. Bien entendu cette plateforme n’a pas vocation à remplacer les réseaux relationnels déjà établis par les généralistes, mais elle apporte un véritable plus. Les confrères qui ont fait appel à Hop’line semble très satisfaits par la qualité des réponses obtenues. Ce nouveau service contribue à changer l’image de «forteresse» du CHRU ».

En savoir plus ?
Pour connaître le numéro de la ligne Hop’line CHRU, les médecins généralistes peuvent adresser un mail, avec leur nom et les coordonnées de leur cabinet à : hopline@chru-lille.fr

Hop’line n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.