Hospilike saison 2 : l’impact des réseaux sociaux sur la relation de soin

Auteur /Etablissement :
Plus proche, plus directe, plus équilibrée, la relation patient/soignant se réinvente sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et twitter, les e-patients témoignent de leur vie avec la maladie et partagent des préoccupations, des émotions qui jusqu’alors ne trouvaient pas de terrain d’expression. Comment les professionnels de santé vivent-ils ces échanges numériques ? Quel impact ont-ils sur la relation soignant-soigné ? Ces questions seront au cœur de la seconde édition des Hospilike organisées par le CHU d’Angers, le 24 novembre 2016.
Plus proche, plus directe, plus équilibrée, la relation patient/soignant se réinvente sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et twitter, les e-patients témoignent de leur vie avec la maladie et partagent des préoccupations, des émotions qui jusqu’alors ne trouvaient pas de terrain d’expression. Comment les professionnels de santé vivent-ils ces échanges numériques ? Quel impact ont-ils sur la relation soignant-soigné ? Ces questions seront au cœur de la seconde édition des Hospilike organisées par le CHU d’Angers, le 24 novembre 2016.
Pour répondre à ces cyber questionnements, des spécialistes du secteur de la santé ou de la communication échangeront avec les 200 congressistes attendus : médecins, patients, professionnels extra-hospitaliers, spécialistes des réseaux sociaux et de la communication en santé.
Attentif aux retours très favorables des congressistes de la première édition, le CHU d’Angers propose des sessions adaptées à un auditoire néophyte ou chevronné. Ainsi qu’il soit personnel médical, soignant ou administratif, néophyte, utilisateur averti ou communicant expert, chacun trouvera une réponse à ses besoins, de l’apprentissage des fondamentaux du community manager à une analyse réflexive sur la pratique des réseaux sociaux. 
Un programme pour tous et chacun
Plusieurs experts ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Christine Balagué, titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom, Emmannuelle Pierga d’Orange Healthcare ou encore Yvanie Caillé patiente connectée et fondatrice du site Renaloo.fr. L’après-midi sera consacrée aux applications pratiques, aux questions juridiques et stratégiques.
Le programme des Hospilike 2016 a été imaginé pour que chaque congressiste puisse tirer un enseignement pratique et des pistes d’exploration sur la révolution digitale à l’œuvre qui bouleverse les pratiques soignantes et la communication hospitalière.
#Hospitlike like la #FrenchTechLa journée aura lieu dans l’écrin de verdure atypique de Terra Botanica, au nord d’Angers. Les congressistes qui le souhaitent pourront rester branchés à la dynamique des Hospilike en visitant le soir même, la Cité des objets connectés d’Angers, labellisée #FrenchTech. Et le lendemain poursuivre avec un congrès médical Sciences et santé connectées (S²CA) organisé par l’Université et le CHU d’Angers.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Rendez-vous dès aujourd’hui sur www.hospilike.fr  
Liker, partager, commenter 
Toute l’actualité de cette édition sur
– la page Facebook Hospilike 
– le compte Twitter Hospilike @HOSPILIKE
See you soon in Angers

En partenariat avec RESEAU CHU

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »