Hypertension artérielle : Bordeaux forme les patients à l’automesure tensionnelle les 15 juin et 6 juillet

Auteur /Etablissement :
Mal silencieux qui touche 14 millions de personnes en France*, l’hypertension artérielle (HTA) peut entraîner de très graves complications chez les patients qui ne bénéficient pas d’un traitement adéquat : accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et problèmes de vision. Or cette trop forte pression sanguine sur les parois des artères peut être dépistée par un simple outil de mesure mis à la disposition des patients. Mais la qualité de l’auto-surveillance et l’interprétation des résultats dépendent du bon usage du tensiomètre individuel. Pour apprendre aux patients à maîtriser le fonctionnement de cet appareil, le service de cardiologie de l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux, propose des ateliers de formation qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation des patients.

Mal silencieux qui touche 14 millions de personnes en France*, l’hypertension artérielle (HTA) peut entraîner de très graves complications chez les patients qui ne bénéficient pas d’un traitement adéquat : accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et problèmes de vision. Or cette trop forte pression sanguine sur les parois des artères peut être dépistée par un simple outil de mesure mis à la disposition des patients. Mais la qualité de l’auto-surveillance et l’interprétation des résultats dépendent du bon usage du tensiomètre individuel. Pour apprendre aux patients à maîtriser le fonctionnement de cet appareil, le service de cardiologie de l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux, propose des ateliers de formation qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation des patients. 
Les 15 juin et 6 juillet, les patients hypertendus, munis de leur tensiomètre, pourront rencontrer les professionnels de santé (médecins, infirmières, pharmaciens) et bénéficier de leurs conseils. Ils apprendront à utiliser ces appareils de manière fiable. Les spécialistes leur expliqueront aussi l’intérêt mais aussi les limites de l’automesure.
La formation dure 2 heures et se déroule au service de cardiologie – salle d’éducation thérapeutique – Hôpital Saint-André, 1 rue Jean Burguet à Bordeaux. Pour s’inscrire et se renseigner appeler le 05 56 79 57 03.

Les progrès de l’automesure

Spontanément ou sur les conseils de leurs médecins traitants, les patients s’équipent d’appareil pour mesurer leur tension à la maison (automesure).  Malheureusement ils ne reçoivent pas toujours les informations nécessaires à l’utilisation de ces appareils et à l’interprétation des résultats. Conséquences : les mesures sont peu fiables et génèrent une inquiétude importante chez certains patients pouvant aboutir paradoxalement à faire monter leur tension ou à une mauvaise adaptation des traitements. D’où l’intérêt de suivre les ateliers de formation à l’automesure tensionnelle proposés par le CHU de Bordeaux.

Prise en charge de l’hypertension au CHU de Bordeaux

L’unité d’hypertension artérielle (HTA) du CHU de Bordeaux (hôpital Saint André) est la seule de la région et fait partie des 13 centres en France qui ont reçu le label « hypertension Excellence center » décerné par la Société Européenne d’hypertension.
Cette unité prend en charge essentiellement les HTA difficiles à équilibrer, les formes compliquées et les HTA secondaires à différentes causes. Ces patients sont vus en consultation ou traités en hospitalisation de jour ou hospitalisation traditionnelle pour les formes sévères ou compliquées.
*source site internet de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle FRHTA – www.frhta.org

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.