Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Imagerie médicale: Bordeaux s’équipe à la pointe

Auteur /Etablissement :
Le service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux s’équipe d’un TEP SCAN numérique, une première en Nouvelle- Aquitaine, et est le premier établissement français à se doter d'un KittenScanner: un scanner de taille réduite adapté aux enfants.
Le service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux s’équipe d’un TEP SCAN numérique, une première en Nouvelle- Aquitaine, et est le premier établissement français à se doter d’un KittenScanner: un scanner de taille réduite adapté aux enfants. 

Avec le TEP SCAN numérique, une résolution inégalée

Le TEP SCAN numérique constitue une évolution majeure en termes de qualité d’image: la technologie numérique apporte une amélioration de la sensibilité de détection et de la résolution spatiale, jusque-là inégalées. Ainsi, de toutes petites lésions, auparavant douteuses, deviennent clairement visibles permettant une plus grande certitude diagnostique en cancérologie, et dans bien d’autres domaines utilisant comme la neurologie. Cette technologie nouvelle permet en outre de réduire la dose de médicament radiopharmaceutique injecté au patient grâce à une meilleure sensibilité des détecteurs.

Avec le KittenScanner, l’imagerie médicale est un jeu d’enfant

Les images de qualité sont mieux acquises chez des patients réceptifs et détendus. Pourtant, la peur d’un enfant peut défier cet objectif. KittenScanner (un scanner à petite échelle) est conçu pour réduire la peur et éduquer de manière ludique les enfants sur le processus de numérisation. Pour cela, ces jeunes patients peuvent se rassurer en testant l’appareil au préalable sur leurs peluches.
Le KittenScanner est un tout nouvel équipement spécifiquement adapté aux enfants
La technologie numérique ainsi introduite sur le plateau technique de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux ouvre la voie à une meilleure prise en charge des patients, ainsi qu’à de nouveaux travaux de recherche clinique.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.