Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Unité de thérapie cellulaire et génétique

Auteur /Etablissement :
Projet initié en 1998 au CHU de Nice, l'Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG) offre aux patients l'accès à de nouvelles approches de thérapies cellulaires et géniques. Ces traitements pourraient rapidement représenter des alternatives thérapeutiques de pointe concernant la médecine reconstructive, le traitement des cancers, les maladies inflammatoires chroniques.

Projet initié en 1998 au CHU de Nice, l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG) offre aux patients l’accès à de nouvelles approches de thérapies cellulaires et géniques. Ces traitements pourraient rapidement représenter des alternatives thérapeutiques de pointe concernant la médecine reconstructive, le traitement des cancers, les maladies inflammatoires chroniques.

Les activités concernées

Les activités de recherche clinique concernant le développement d’approches d’immunothérapies cellulaires sont fondées sur le transfert au patient de lymphocytes (lymphothérapie). Parmi les applications cliniques, un premier projet réalisé en partenariat avec la start-up TX Cell basée à Sophia-Antipolis a pour objectif le traitement de la maladie de Crohn, et un projet en cours d’élaboration avec le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne (CAL) propose de traiter les cancers ORL associés à certains virus.

Les activités de production clinique de cellules
Les services d’hématologie du CHU et du CAL notamment requièrent la disponibilité d’une unité de thérapie cellulaire pour poursuivre leurs activités de greffe hématologique. L’UTCG regroupera prochainement les personnels de l’Etablissement Français du Sang et du CHU habilités à pratiquer ces techniques, l’ensemble permettant de prendre en charge les autogreffes de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement des Hémopathies malignes. Dans ce cadre, l’unité assurera la congélation de cellules dans des poches, puis leur conservation et leur décongélation pour les autogreffes, les allogreffes de moelle osseuse et de sang placentaire.

Un environnement propice
Les atouts du CHU de Nice sont réels avec la localisation de l’UTCG à l’hôpital Pasteur, lieu où se situe la Faculté de Médecine qui regroupe des laboratoires de recherche fondamentale de haut niveau pouvant élaborer des projets de thérapie cellulaire en partenariat avec les services cliniques du CHU (dermatologie, chirurgie digestive, hématologie, centre de références pour la prise en charge des maladies neuromusculaires, etc) ou du Centre Antoine Lacassagne.

Les nombreux partenariats engagés autour de ces projets avec des unités de recherche INSERM et CNRS, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Alpes Méditerranée, l’AFM, le Généthon… ; la présence à Sophia-Antipolis notamment, de nombreux laboratoires pharmaceutiques désireux de bénéficier de partenariats forts avec le CHU pour développer des projets innovants a permis la construction de l’unité.

Au-delà des fonds engagés par le CHU, d’autres subventions ont été allouées par de nombreux financeurs : l’AFM, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Ligue contre le Cancer, l’ARC…

Valorisation des activités, partenariats avec l’industrie et sociétés de biotechnologie
Il est envisagé de produire des cellules à usage non clinique pour une utilisation industrielle (contrats de partenariats avec les industriels) ou à des fins de recherche (prestation pour les Instituts de recherche).
L’ensemble pourrait ainsi conduire à déposer des brevets, licences, ou faire reconnaître des savoirs faire niçois aux échelons nationaux, européens et internationaux.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.