Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’AP-HP retient 6 projets lauréats pour accélérer sa transition écologique

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le Développement Durable, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), visait à identifier et à réaliser des projets innovants, dans le but de préparer la construction de l’hôpital durable de demain, un hôpital plus soucieux de son impact environnemental. Les 6 projets lauréats et les 6 coups de cœurs du jury ont été révélés à l'occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 mai en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le  Développement Durable, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), visait à identifier et à réaliser des projets innovants, dans le but de préparer la construction de l’hôpital durable de demain, un hôpital plus soucieux de son impact environnemental. Les 6 projets lauréats et les 6 coups de cœurs du jury ont été révélés à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 mai en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP..
Lors de cette cérémonie, dans le cadre de la semaine du développement durable et sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’AP-HP et ses partenaires (ADEME, Banque des Territoires, Agence Régionale de Santé IDF, BPIfrance et Paris & Co) ont dévoilé les initiatives lauréates de l’AMI. Cette soirée a également été l’occasion de signer la Charte d’engagement du Club développement durable des établissements et entreprises publics, promue par le Commissariat Général au Développement Durable.   

Une sélection de projets dans 6 catégories

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le développement durable, 301 projets ont été soumis à candidature, dont 72 provenaient de personnels de l’AP-HP. Les projets étaient divisés en six catégories: réduction et gestion des déchets ; énergies, eau et air ; constructions respectueuses de l’environnement ; produits de santé et soins ; mobilités durables ; et restauration. Pour sélectionner les projets lauréats, un jury pluridisciplinaire et engagé pour l’environnement a été constitué. Il était présidé par Christian Guy-Coichard, Référent Développement Durable pour la Commission Médicale d’Établissement de l’AP-HP. Parmi tous ces projets, dont les stades de maturité varient, l’AP-HP a choisi de sélectionner six projets lauréats. Le Jury a également choisi de récompenser six projets coups de cœur.  

Les lauréats récompensés

Dans la catégorie «projets à dupliquer»:
> Le jury a souhaité co-primer les deux projets suivants:
– Le projet «Vers un bloc opératoire éco-responsable» 
– Le projet «Sub-Or» 
> Le second projet lauréat: «Nesting»
 
Les lauréats des projets «Vers un bloc opératoire éco-responsable» et «Sub-Or»
Dans la catégorie «projets à expérimenter»:

Le projet ECO-TECH: la plateforme d’économie circulaire des aides techniques à l’AP-HP (crédit photo: @APHP FM)

> Le projet Zephyr, porté par Sustain’Air
Dans la catégorie «projets de recherche et développement»:

> Le jury a souhaité co-primer les projets «Label Alimentation durable» et «Nutrition Achat Gaspillage alimentaire (NAGA)»  
> Le projet «BIOTEXMED» porté par Seabird 

Les coups de cœur du jury 

Les coups de cœur « projets à dupliquer »:
> Le projet «Devenez acteur de votre propre consommation d’électricité» 
> L’initiative «Les p’tits Doudous de l’Hôpital Necker»
Les coups de cœur «projets à expérimenter»
> Le projet «Pain minut’» 
> Le projet «Réduction des déchets de bouteilles en plastique»
Les coups de cœur «projets de recherche et développement»
> Le projet «Organisation apprenante sur les bonnes pratiques écologiques hospitalières» 
> Le projet «Mise en place d’un service de courrier à vélo»
Pour en savoir plus:

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.