Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’AP-HP retient 6 projets lauréats pour accélérer sa transition écologique

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le Développement Durable, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), visait à identifier et à réaliser des projets innovants, dans le but de préparer la construction de l’hôpital durable de demain, un hôpital plus soucieux de son impact environnemental. Les 6 projets lauréats et les 6 coups de cœurs du jury ont été révélés à l'occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 mai en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le  Développement Durable, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), visait à identifier et à réaliser des projets innovants, dans le but de préparer la construction de l’hôpital durable de demain, un hôpital plus soucieux de son impact environnemental. Les 6 projets lauréats et les 6 coups de cœurs du jury ont été révélés à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 mai en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP..
Lors de cette cérémonie, dans le cadre de la semaine du développement durable et sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’AP-HP et ses partenaires (ADEME, Banque des Territoires, Agence Régionale de Santé IDF, BPIfrance et Paris & Co) ont dévoilé les initiatives lauréates de l’AMI. Cette soirée a également été l’occasion de signer la Charte d’engagement du Club développement durable des établissements et entreprises publics, promue par le Commissariat Général au Développement Durable.   

Une sélection de projets dans 6 catégories

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le développement durable, 301 projets ont été soumis à candidature, dont 72 provenaient de personnels de l’AP-HP. Les projets étaient divisés en six catégories: réduction et gestion des déchets ; énergies, eau et air ; constructions respectueuses de l’environnement ; produits de santé et soins ; mobilités durables ; et restauration. Pour sélectionner les projets lauréats, un jury pluridisciplinaire et engagé pour l’environnement a été constitué. Il était présidé par Christian Guy-Coichard, Référent Développement Durable pour la Commission Médicale d’Établissement de l’AP-HP. Parmi tous ces projets, dont les stades de maturité varient, l’AP-HP a choisi de sélectionner six projets lauréats. Le Jury a également choisi de récompenser six projets coups de cœur.  

Les lauréats récompensés

Dans la catégorie «projets à dupliquer»:
> Le jury a souhaité co-primer les deux projets suivants:
– Le projet «Vers un bloc opératoire éco-responsable» 
– Le projet «Sub-Or» 
> Le second projet lauréat: «Nesting»
 
Les lauréats des projets «Vers un bloc opératoire éco-responsable» et «Sub-Or»
Dans la catégorie «projets à expérimenter»:

Le projet ECO-TECH: la plateforme d’économie circulaire des aides techniques à l’AP-HP (crédit photo: @APHP FM)

> Le projet Zephyr, porté par Sustain’Air
Dans la catégorie «projets de recherche et développement»:

> Le jury a souhaité co-primer les projets «Label Alimentation durable» et «Nutrition Achat Gaspillage alimentaire (NAGA)»  
> Le projet «BIOTEXMED» porté par Seabird 

Les coups de cœur du jury 

Les coups de cœur « projets à dupliquer »:
> Le projet «Devenez acteur de votre propre consommation d’électricité» 
> L’initiative «Les p’tits Doudous de l’Hôpital Necker»
Les coups de cœur «projets à expérimenter»
> Le projet «Pain minut’» 
> Le projet «Réduction des déchets de bouteilles en plastique»
Les coups de cœur «projets de recherche et développement»
> Le projet «Organisation apprenante sur les bonnes pratiques écologiques hospitalières» 
> Le projet «Mise en place d’un service de courrier à vélo»
Pour en savoir plus:

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.