Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification sans réserve de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de Besançon

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du CHU de Besançon s’est engagée dès 2015 dans une démarche de certification selon la norme ISO 9001: 2015. Elle vient d’être certifiée sans réserve sur l’ensemble de ses activités.
La DRCI assure le pilotage, la coordination et la gestion des projets de recherche & innovation. Elle s’engage sur le bon déroulement et la qualité des projets portés par les investigateurs du CHU, avec un souci constant d’amélioration de ses performances. 
Cette certification porte tant sur ses activités relatives à la promotion des essais cliniques (élaboration, initiation, suivi, contrôle qualité, clôture et valorisation), qu’à la mise en œuvre et au suivi des essais cliniques à promotion externe (en particulier suivi administratif et financier). Elle reconnait l’investissement de l’équipe – près de 30 personnes – à atteindre les objectifs professionnels qui sont les leurs et à s’améliorer en continu, pour garantir le développement de projets qualitatifs et ambitieux.

Un gage de qualité et de sécurité pour les patients

L’aboutissement de cette démarche témoigne aussi du respect des dispositions légales et réglementaires dans la mise en œuvre des études cliniques portées par le CHU, tout particulièrement en matière de sécurité et de droits des patients. Elle est également un gage de qualité pour tous les partenaires qu’ils soient académiques, institutionnels ou industriels.

Une ambition partagée

Cette recherche d’excellence portée par la DRCI s’inscrit plus globalement dans un engagement fort des acteurs de la recherche du CHU de Besançon dans les démarches qualité. Cette évaluation positive vient en effet s’ajouter à la certification du centre d’investigation clinique (Inserm CIC-1431) et du centre de ressources biologiques. Toutes les structures dédiées à la recherche se sont engagées dans cette dynamique, confirmant ainsi l’engagement du CHU pour une recherche de qualité.
Cette labellisation réaffirme la place du CHU de Besançon en tant qu’acteur majeur et reconnu de la recherche en Bourgogne Franche-Comté et au-delà de la région.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.