Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La logistique récompensée par le prix « les Rois de la Supply Chain »

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été récompensés par le prestigieux trophée de la logistique « les ROIS de la Supply Chain 2011 ». Ils remportent le 2ème prix derrière le géant « Pepsi co » et devant Carrefour !

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été récompensés par le prestigieux trophée de la logistique « les ROIS de la Supply Chain 2011 ». Ils remportent le 2ème prix derrière le géant « Pepsi co » et devant Carrefour !

Le concept
Chaque année Supply Chain Magazine organise les « Trophée des Rois de la Supply Chain ». Cette manifestation a pour but de récompenser une réalisation exemplaire et innovante dans le domaine de la logistique.

Les HUS remportent le 2ème prix derrière le géant « Pepsi co » et devant Carrefour
27 dossiers (Michelin, Hartmann, Casino, Intermarché…) étaient en compétition et un jury a sélectionné 8 « nominés » dont les HUS. Les finalistes ont présenté leurs réalisations devant un large public composé de professionnels (1 000 personnes). Et c’est ce public de professionnels qui a voté pour les 3 meilleurs projets :

  1. Pepsico France / Deloitte Conseil
  2. CHU de Strasbourg / Aldata
  3. ID Logistics /Carrefour / BT France

C’est la première fois qu’un hôpital est primé dans ce concours très prisé du milieu industriel. Cette récompense confirme que notre organisation logistique est reconnue par les professionnels du secteur.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg soignent leurs flux
Avec la collaboration de la société Aldata (pour son logiciel de gestion d’entrepôt), les HUS ont pu optimiser leurs ressources pour améliorer la qualité des soins et le service aux usagers.

Des contraintes hospitalières atypiques
– un référentiel produits hétérogène : pharmaceutiques, fournitures générales, produits alimentaires, contraintes de température.
– des processus nombreux et complexes : 350 points de livraison et 650 services de soins
– des contraintes : disponibilité 24 H/ 24, 365 jours par an, réactivité, traitement de l’urgence, traçabilité à géométrie variable
– des modes d’approvisionnement variés : hors stock et sur stock

Le pôle logistique des HUS
Ouvert en mai 2009, ce pôle regroupe en un seul et même lieu des fonctions logistiques auparavant éparpillées. Il est destiné à approvisionner l’ensemble des 7 sites du CHRU, selon deux principes logistiques, l’approvisionnement en flux tendu et l’automatisation des flux de transport internes (utilisation de tortues …).
Le pôle logistique répond à 3 exigences :
– sécuriser les approvisionnements grâce à la mise en place d’outils informatiques (logiciel de gestion d’entrepôt, WIFI…) ;
– assurer une gestion en temps réel et une traçabilité des flux (code-barres établis sur la base de standards GS1) ;
– optimiser les effectifs en mutualisant certaines fonctions.

Ainsi les HUS disposent désormais de structures logistiques à la fois performantes et adaptées à la diversité des besoins d’un CHU.

Les chiffres clés
La surface, 22 000m2 de SHON, dont : entrepôt : 7 250 m2, Unité Centrale de Production Culinaire (UCPC) : 2 850 m2, SAMU-SMUR : 2 426 m2
Les effectifs : 500 agents
Hauteur de la zone stockage sur palette 12 mètres soit 5 niveaux
450 colis et 110 palettes réceptionnés par jour Hors flux urgents
5 vagues de préparation (rafales) par jour (5jours/7) soit environ 220 chariots livrés quotidiennement
Magasin central : 1 500 références en stock et 20 000 références hors stock
Pharmacie : 2 000 références de médicaments et 1 700 références de dispositifs médicaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.