La logistique récompensée par le prix « les Rois de la Supply Chain »

Auteur /Etablissement :
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été récompensés par le prestigieux trophée de la logistique « les ROIS de la Supply Chain 2011 ». Ils remportent le 2ème prix derrière le géant « Pepsi co » et devant Carrefour !

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été récompensés par le prestigieux trophée de la logistique « les ROIS de la Supply Chain 2011 ». Ils remportent le 2ème prix derrière le géant « Pepsi co » et devant Carrefour !

Le concept
Chaque année Supply Chain Magazine organise les « Trophée des Rois de la Supply Chain ». Cette manifestation a pour but de récompenser une réalisation exemplaire et innovante dans le domaine de la logistique.

Les HUS remportent le 2ème prix derrière le géant « Pepsi co » et devant Carrefour
27 dossiers (Michelin, Hartmann, Casino, Intermarché…) étaient en compétition et un jury a sélectionné 8 « nominés » dont les HUS. Les finalistes ont présenté leurs réalisations devant un large public composé de professionnels (1 000 personnes). Et c’est ce public de professionnels qui a voté pour les 3 meilleurs projets :

  1. Pepsico France / Deloitte Conseil
  2. CHU de Strasbourg / Aldata
  3. ID Logistics /Carrefour / BT France

C’est la première fois qu’un hôpital est primé dans ce concours très prisé du milieu industriel. Cette récompense confirme que notre organisation logistique est reconnue par les professionnels du secteur.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg soignent leurs flux
Avec la collaboration de la société Aldata (pour son logiciel de gestion d’entrepôt), les HUS ont pu optimiser leurs ressources pour améliorer la qualité des soins et le service aux usagers.

Des contraintes hospitalières atypiques
– un référentiel produits hétérogène : pharmaceutiques, fournitures générales, produits alimentaires, contraintes de température.
– des processus nombreux et complexes : 350 points de livraison et 650 services de soins
– des contraintes : disponibilité 24 H/ 24, 365 jours par an, réactivité, traitement de l’urgence, traçabilité à géométrie variable
– des modes d’approvisionnement variés : hors stock et sur stock

Le pôle logistique des HUS
Ouvert en mai 2009, ce pôle regroupe en un seul et même lieu des fonctions logistiques auparavant éparpillées. Il est destiné à approvisionner l’ensemble des 7 sites du CHRU, selon deux principes logistiques, l’approvisionnement en flux tendu et l’automatisation des flux de transport internes (utilisation de tortues …).
Le pôle logistique répond à 3 exigences :
– sécuriser les approvisionnements grâce à la mise en place d’outils informatiques (logiciel de gestion d’entrepôt, WIFI…) ;
– assurer une gestion en temps réel et une traçabilité des flux (code-barres établis sur la base de standards GS1) ;
– optimiser les effectifs en mutualisant certaines fonctions.

Ainsi les HUS disposent désormais de structures logistiques à la fois performantes et adaptées à la diversité des besoins d’un CHU.

Les chiffres clés
La surface, 22 000m2 de SHON, dont : entrepôt : 7 250 m2, Unité Centrale de Production Culinaire (UCPC) : 2 850 m2, SAMU-SMUR : 2 426 m2
Les effectifs : 500 agents
Hauteur de la zone stockage sur palette 12 mètres soit 5 niveaux
450 colis et 110 palettes réceptionnés par jour Hors flux urgents
5 vagues de préparation (rafales) par jour (5jours/7) soit environ 220 chariots livrés quotidiennement
Magasin central : 1 500 références en stock et 20 000 références hors stock
Pharmacie : 2 000 références de médicaments et 1 700 références de dispositifs médicaux

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.