Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La management des risques en obstétriques ; conseils et recommandations de Sham

Sham, 1er assureur de la naissance en France, vient de publier la nouvelle édition de l’ouvrage de son Conseil médical dédié cette année au management des risques en obstétrique. Avec les chiffres clés de la responsabilité civile, ce titre vient complémenter la collection Risk Management de Sham, consacrée à la gestion et à la prévention des risques des professionnels et établissements de santé.

Sham, 1er assureur de la naissance en France, vient de publier la nouvelle édition de l’ouvrage de son Conseil médical dédié cette année au management des risques en obstétrique. Avec les chiffres clés de la responsabilité civile, ce titre vient complémenter la collection Risk Management de Sham, consacrée à la gestion et à la prévention des risques des professionnels et établissements de santé.
L’obstétrique est une activité quotidienne majeure, qui recouvre de nombreuses techniques, complexes et exigeantes, et fait face à de forts enjeux dans la prise en charge des patients. Une activité également qui accompagne l’évolution d’une offre de soins en pleine mutation.
L’assureur Sham a souhaité, par le biais des travaux de son Conseil médical, explorer cette thématique et formuler des recommandations à destination des professionnels et établissements de santé. Cet ouvrage propose ainsi de nombreux focus sur les étapes clés de la grossesse et de l’accouchement.
Il a vocation à identifier les points les plus critiques des grandes phases de prise en charge de la femme enceinte, d’en donner une lecture juridique et médicale et d’en tirer des recommandations, dont nous pouvons constater les convergences avec celles du CNGOF, récemment réaffirmées au travers de son Label, mais aussi avec celles des autorités de santé.

Une expertise au service des acteurs de la Santé

Depuis 2011, Sham et son Conseil médical apportent chaque année des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux, la chirurgie ambulatoire ou plus récemment la e-santé.
Avec cet ouvrage, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue d’experts de terrain afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques. Il s’inscrit dans la collection Risk Management portée par Sham aux côtés de deux ouvrages : « Hôpital – médico-social : qualité de vie au travail et santé des agents » et « Chiffres clés de la RC en établissements ».
Télécharger l’ouvrage: "Le management des risques en obstérique" 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.