Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La relation gagnant/gagnant entre Lyon et le centre hospitalier local Lucien Hussel

Auteur /Etablissement :
Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical . Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines, à rester attractif pour les nouveaux praticiens et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.

Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel  (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical. Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines,  à rester attractif pour les  nouveaux praticiens  et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.

Relancer les  activités de proximité et  former ses personnels

Grâce à cette coopération, les habitants du territoire viennois vont continuer à bénéficier  en toute sécurité des soins d’urgence et médicaux indispensables en proximité (maternités, chirurgie…).  En complément, le CHU répond à des besoins d’expertise ou de recours sur des pathologies complexes qui nécessitent un plateau technique hyperspécialisé et de compétences hospitalo-universitaires.
Sont concernées les activités de gynécologie – obstétrique, chirurgie viscérale, la chirurgie orthopédique, anesthésie, chirurgie vasculaire,    ORL , ophtalmologie, pneumo cancérologie, urgences pédiatriques Télé imagerie, biologie spécialisée. Pour  ces différentes disciplines, le soutien lyonnais pourra prendre  la forme de  vacations de praticiens, de consultations avancées, de tutorat, de visioconférence pour des réunions de concertation pluridisciplinaire, de mise en place de système qualité commun…
Ce partenariat présente d’autres avantages pour le CH de Vienne comme la possibilité de recruter directement et d’actualiser les connaissances des équipes médicales. Déjà, le CH de Vienne se tourne régulièrement  vers les HCL pour offrir des vacances de postes médicaux. Désormais, les deux établissements se concerteront pour élaborer un planning de recrutement et de formation au fur et à mesure des départs en retraite des praticiens actuels.
En matière de recherche, la coopération avec Vienne permettra au CHU d’augmenter les cohortes de patients inclus et favoriser la diffusion des techniques.

Cette collaboration public/public est soutenue par la Fédération Hospitalière de France (FHF) pour qui de tels partenariats constituent « la voie d’excellence pour optimiser l’offre de soins, réduire les coûts et conduire des stratégies de groupe dans une logique territoriale ». L’enjeu est de rassembler les forces pour gagner en qualité des soins, en cohérence et en efficience . Cette approche est largement développée dans l’atlas des coopérations que la FHF a publié en 2010.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.