Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Somnolence au quotidien : l’expertise du centre du sommeil niçois

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la 11 journée nationale du sommeil, neurologues, pneumologues et psychiatres du CHU de Nice organisent une conférence publique le vendredi 18 mars à la bibliothèque Nucéra à Nice. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences de la somnolence sur la santé et sur la vigilance.

A l’occasion de la 11 journée nationale du sommeil, neurologues, pneumologues et psychiatres du CHU de Nice organisent une conférence publique le vendredi 18 mars à la bibliothèque Nucéra à Nice. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences de la somnolence sur la santé et sur la vigilance.
La somnolence au quotidien est le signe d’une atteinte de l’alternance entre veille et sommeil, séquence fondamentale qui rythme notre vie quotidienne et marque notre lien à notre terre et à son cours.
La somnolence, qui s’accompagne fréquemment de fatigue, résulte le plus souvent d’une insomnie dont elle est la complication la plus fréquente, plus rarement de maladies cérébrales qui se manifestent par des attaques de sommeil. Elle répond aussi assez souvent de l’usage de sédatifs, médicaments, alcool, cannabis. Le risque est bien connu et fort redouté : l’accident par perte de contrôle de la conduite automobile ou du maniement d’engins.
Un problème de somnolence est donc un problème de sommeil. Une consultation médicale auprès du médecin traitant est nécessaire pour définir sa cause et la traiter. Si besoin le médecin aura recours au bilan et recommandations d’un Centre du Sommeil habilité.
Conférence à la Bibliothèque Nucéra NICE – Vendredi 18 mars 2011 de 10h30 à 12h
Programme 
Accueil Film La fédération du Sommeil au CHU de Nice
L’Agenda du Sommeil,  exploration clinique de base  Pr D Pringuey  Psychiatre
Insomnie, stress et traitements Dr F Cherikh Psychiatre
Les apnées du sommeil Dr  C Pereira Pneumologue
L’insomnie chez le sujet âgé et les médicaments Dr G Suisse  Neurologue
Questions du public
www.journeedusommeil.org
Accueil infos  04 92 03 77 67
CENTRE DU SOMMEIL  –
Création 1998 Agrément SFRS
Hôpital Pasteur H0-H3 – CHU DE NICE
Contact Presse :
Martine RAJZMAN  Directeur de la Communication, Culture, Documentation
Geneviève ROBIQUET Attachée de presse
CHU Nice – Hôpital de Cimiez
4 avenue Reine Victoria – BP 1179-06003 Nice cedex1
Tél : 04 92 03 41 03 – Fax : 04.92.03.41.06
rajzman.m@chu-nice.frrobiquet.g@chu-nice.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.