Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Somnolence au quotidien : l’expertise du centre du sommeil niçois

A l'occasion de la 11 journée nationale du sommeil, neurologues, pneumologues et psychiatres du CHU de Nice organisent une conférence publique le vendredi 18 mars à la bibliothèque Nucéra à Nice. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences de la somnolence sur la santé et sur la vigilance.

A l’occasion de la 11 journée nationale du sommeil, neurologues, pneumologues et psychiatres du CHU de Nice organisent une conférence publique le vendredi 18 mars à la bibliothèque Nucéra à Nice. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences de la somnolence sur la santé et sur la vigilance.
La somnolence au quotidien est le signe d’une atteinte de l’alternance entre veille et sommeil, séquence fondamentale qui rythme notre vie quotidienne et marque notre lien à notre terre et à son cours.
La somnolence, qui s’accompagne fréquemment de fatigue, résulte le plus souvent d’une insomnie dont elle est la complication la plus fréquente, plus rarement de maladies cérébrales qui se manifestent par des attaques de sommeil. Elle répond aussi assez souvent de l’usage de sédatifs, médicaments, alcool, cannabis. Le risque est bien connu et fort redouté : l’accident par perte de contrôle de la conduite automobile ou du maniement d’engins.
Un problème de somnolence est donc un problème de sommeil. Une consultation médicale auprès du médecin traitant est nécessaire pour définir sa cause et la traiter. Si besoin le médecin aura recours au bilan et recommandations d’un Centre du Sommeil habilité.
Conférence à la Bibliothèque Nucéra NICE – Vendredi 18 mars 2011 de 10h30 à 12h
Programme 
Accueil Film La fédération du Sommeil au CHU de Nice
L’Agenda du Sommeil,  exploration clinique de base  Pr D Pringuey  Psychiatre
Insomnie, stress et traitements Dr F Cherikh Psychiatre
Les apnées du sommeil Dr  C Pereira Pneumologue
L’insomnie chez le sujet âgé et les médicaments Dr G Suisse  Neurologue
Questions du public
www.journeedusommeil.org
Accueil infos  04 92 03 77 67
CENTRE DU SOMMEIL  –
Création 1998 Agrément SFRS
Hôpital Pasteur H0-H3 – CHU DE NICE
Contact Presse :
Martine RAJZMAN  Directeur de la Communication, Culture, Documentation
Geneviève ROBIQUET Attachée de presse
CHU Nice – Hôpital de Cimiez
4 avenue Reine Victoria – BP 1179-06003 Nice cedex1
Tél : 04 92 03 41 03 – Fax : 04.92.03.41.06
rajzman.m@chu-nice.frrobiquet.g@chu-nice.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.