La thérapie génique pour traiter une pathologie vasculaire

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre d'un protocole de recherche et d'évaluation : Un premier patient bénéficie de la thérapie génique pour traiter une pathologie vasculaire.

Dans le cadre d’un protocole de recherche et d’évaluation : Un premier patient bénéficie de la thérapie génique pour traiter une pathologie vasculaire.

Plusieurs centres en France pratique la recherche en thérapie génique.
Au Nord de Paris, le CHRU de Lille est le seul à pratiquer des essais cliniques visant à évaluer l’efficacité de ces traitements novateurs.

A l’hôpital Cardiologique du CHRU, le Pr. Van Belle engage en collaboration avec l’équipe de chirurgie vasculaire du Dr. Koussa un protocole d’évaluation du traitement des artérites des membres inférieurs par la thérapie génique.

3 patients ont déjà débuté ce traitement dans les hôpitaux parisiens.
Mardi 17 décembre, un premier patient nordiste a reçu sa première injection : c’est la quatrième personne en France à bénéficier de la thérapie génique pour cette indication médicale.

Le protocole d’évaluation mené par l’équipe coordonnée par le Pr. Van Belle vise à évaluer le traitement, qui pourrait prochainement bénéficier à plusieurs milliers de personnes de la région souffrant d’artérite des membres inférieurs, c’est à dire dont les artères des jambes sont bouchées.
Deux types de traitements sont habituellement utilisés face à cette pathologie : la chirurgie avec la technique de pontage, et la dilatation, à l’aide de petits ballons insérés dans les artères. Cependant la situation d’un certain nombre de patients ne peut pas être améliorée par ces techniques.

La thérapie génique, si les évaluations sont concluantes, permettra de traiter des patients pour lesquels il n’existe pas d’autre solution thérapeutique : elle consiste à injecter par voie intra-musculaire un gène qui permet la fabrication locale d’un facteur permettant une reprise de la croissance vasculaire (facteur de croissance angiogénique).

Plus clairement, si ce traitement n’est pas spectaculaire à vue d’oeil, il agit sur la croissance des artères au travers de 4 cures effectuées à 1 mois d’intervalle (4 injections ).

Pour s’inscrire dans ce protocole d’évaluation et bénéficier du traitement par thérapie génique, les patients souffrant d’artérite des membres inférieurs peuvent s’adresser au Professeur Van Belle – Service de Cardiologie B et hémodynamique –
Hôpital Cardiologique
Tel 03 20 44 50 43. Email : href= »mailto:ericvanbelle@aol.com » et au Docteur Mohamed Koussa – Service de Chirurgie Vasculaire – Hôpital Cardiologique. Tel : 03 20 44 58 11.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.