Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accès aux soins pour tous : La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.)

Au CHU de Fort-de-France, la P.A.S.S. a été mise en place le 1er novembre 1999 conformément à la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l'exclusion.

A quoi sert la P.A.S.S. ?

La PASS répond en première intention à un besoin de soins de la part des personnes démunies. Elle assure une prise en charge sanitaire et sociale de la personne, et organise sa prise en charge extra-hospitalière, en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Quel est son rôle ?

Son rôle fondamental consiste à permettre l’accès aux soins à des personnes marginalisées qui éprouvent souvent des difficultés voire une incapacité à faire valoir leur droit à l’assurance maladie ; Ces personnes redoutent les contacts avec les structures de soins et avec les personnels administratifs et soignants.

Les missions de la P.A.S.S. (circulaire du 17 décembre 1998)
– Faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier et au réseau institutionnel ou associatif de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
– Accompagner les personnes dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits notamment en matière de couverture sociale.
– Répondre à toutes les démarches de jeunes femmes démunies qui sont à la recherche de mesure de prévention en matière de contraception ou d’I.V.G., d’accueil pour leurs enfants en relation avec le planning familial.

Où est-elle située ?

Au CHU de Fort de France la PASS est située dans le hall d’accueil de l’hôpital Pierre Zobda Quitman ; là où se présentent chaque jour les personnes qui ont recours de façon tardive au système de soins.

En relation constante avec le service des urgences, la PASS constitue le lieu d’accueil et de prise en charge centralisé de l’exclusion.

M-N. ELIAZORD

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.