Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accès aux soins pour tous : La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.)

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Fort-de-France, la P.A.S.S. a été mise en place le 1er novembre 1999 conformément à la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l'exclusion.

A quoi sert la P.A.S.S. ?

La PASS répond en première intention à un besoin de soins de la part des personnes démunies. Elle assure une prise en charge sanitaire et sociale de la personne, et organise sa prise en charge extra-hospitalière, en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Quel est son rôle ?

Son rôle fondamental consiste à permettre l’accès aux soins à des personnes marginalisées qui éprouvent souvent des difficultés voire une incapacité à faire valoir leur droit à l’assurance maladie ; Ces personnes redoutent les contacts avec les structures de soins et avec les personnels administratifs et soignants.

Les missions de la P.A.S.S. (circulaire du 17 décembre 1998)
– Faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier et au réseau institutionnel ou associatif de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
– Accompagner les personnes dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits notamment en matière de couverture sociale.
– Répondre à toutes les démarches de jeunes femmes démunies qui sont à la recherche de mesure de prévention en matière de contraception ou d’I.V.G., d’accueil pour leurs enfants en relation avec le planning familial.

Où est-elle située ?

Au CHU de Fort de France la PASS est située dans le hall d’accueil de l’hôpital Pierre Zobda Quitman ; là où se présentent chaque jour les personnes qui ont recours de façon tardive au système de soins.

En relation constante avec le service des urgences, la PASS constitue le lieu d’accueil et de prise en charge centralisé de l’exclusion.

M-N. ELIAZORD

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.