L’accès aux soins pour tous : La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.)

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Fort-de-France, la P.A.S.S. a été mise en place le 1er novembre 1999 conformément à la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l'exclusion.

A quoi sert la P.A.S.S. ?

La PASS répond en première intention à un besoin de soins de la part des personnes démunies. Elle assure une prise en charge sanitaire et sociale de la personne, et organise sa prise en charge extra-hospitalière, en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Quel est son rôle ?

Son rôle fondamental consiste à permettre l’accès aux soins à des personnes marginalisées qui éprouvent souvent des difficultés voire une incapacité à faire valoir leur droit à l’assurance maladie ; Ces personnes redoutent les contacts avec les structures de soins et avec les personnels administratifs et soignants.

Les missions de la P.A.S.S. (circulaire du 17 décembre 1998)
– Faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier et au réseau institutionnel ou associatif de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
– Accompagner les personnes dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits notamment en matière de couverture sociale.
– Répondre à toutes les démarches de jeunes femmes démunies qui sont à la recherche de mesure de prévention en matière de contraception ou d’I.V.G., d’accueil pour leurs enfants en relation avec le planning familial.

Où est-elle située ?

Au CHU de Fort de France la PASS est située dans le hall d’accueil de l’hôpital Pierre Zobda Quitman ; là où se présentent chaque jour les personnes qui ont recours de façon tardive au système de soins.

En relation constante avec le service des urgences, la PASS constitue le lieu d’accueil et de prise en charge centralisé de l’exclusion.

M-N. ELIAZORD

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.