Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement de l’HAD : Nîmes privilégie le rôle de l’infirmier libéral

A Nîmes, l'Hospitalisation à Domicile conjugue la performance d'une structure hospitalo-universitaire et la présence rassurante d'une infirmière libérale. Pour garantir cette organisation, un accord de partenariat vient d'être signé entre le CHU et les infirmiers le 8 septembre 2008 ; première étape avant les conventions individuelles qui détermineront les modalités d'hospitalisation à domicile de chacun des patients.

A Nîmes, l’Hospitalisation à Domicile conjugue la performance d’une structure hospitalo-universitaire et la présence rassurante d’une infirmière libérale. Pour garantir cette organisation, un accord de partenariat vient d’être signé entre le CHU et les infirmiers le 8 septembre 2008 ; première étape avant les conventions individuelles qui détermineront les modalités d’hospitalisation à domicile de chacun des patients.

L’organisation de l’HAD du CHU de Nîmes privilégie le rôle de l’infirmier libéral au domicile du patient
Si le CHU assure la totalité de l’organisation matérielle de la prise en charge (médicaments, produits de soins, petits équipements médicaux, équipement hôtelier spécialisé tel que le lit, le pied à perfusion…), la sécurité des soins est garantie 24 h/24 par la permanence de l’infirmière libérale du malade et d’un médecin d’astreinte.
Observatrices privilégiées des évolutions du malade et garante de la continuité des soins, les infirmières libérales sont les « Clés de voûte » de tout système de soins à domicile. Accessibles 24h/24, elles sécurisent le système, rassurent le malade et la famille, alertent le médecin si nécessaire, mettent en oeuvre les nouvelles prescriptions.

Les plus de l’HAD
Pour l’infirmière libérale l’HAD est synonyme de sécurité accrue dans sa pratique par le fonctionnement même du CHU : Le « CHU 24 » c’est l’assurance de pouvoir obtenir un avis médical à tout moment, un nouvel équipement rapidement, un examen biologique d’urgence aux heures de garde … services qui participent à l’amélioration du confort dans le travail. Quant au patient, il sera sensible à la sécurité garantie par un tel soutient logistique.

Enfin, l’HAD stimule les échanges entre professionnels et son fonctionnement induit une harmonisation des usages et des pratiques, pour le plus grand bien des malades.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.