L’AP-HM centre de référence pour les infections ostéo-articulaires

Auteur /Etablissement :
L'AP-HM a été désignée par le ministère de la santé comme centre de référence inter-régional pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes en partenariat avec les CHU de Nice, de Nimes et de Montpellier, vendredi 26 septembre 2008.

L’AP-HM a été désignée par le ministère de la santé comme centre de référence inter-régional pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes en partenariat avec les CHU de Nice, de Nimes et de Montpellier, vendredi 26 septembre 2008.

Le centre de référence couvrira l’interégion sud- Méditerranée (Languedoc – Roussillon, PACA et Corse) et sera coordonné par le Professeur Philippe BROUQUI, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Nord. Il aura des missions de coordination, de formation et de recherche mais aussi de prise en charge des patients présentant les infections les plus complexes.

Les infections ostéo-articulaires sont des infections graves au retentissement social important : elles sont en effet invalidantes du fait de leur tendance à la chronicité et aux difficultés d’un traitement complexe. Quelques exemples d’infections ostéo-articulaires : ostéites, ostéomyélites, ostéites infectieuses, spondylodiscites infectieuses, arthrites infectieuses suppurées ou septiques, arthrites bactériennes et infections ostéo-articulaires liées au diabète.

Cette labellisation témoigne de la reconnaissance de l’ensemble des compétences pluridisciplinaires hospitalières organisées autour d’équipes médicales et soignantes hautement spécialisées.
Jean-Claude Gaudin, président du Conseil d’Administration de l’AP-HM a tenu à exprimer personnellement ses sincères félicitations aux équipes médicales et soignantes qui représentent brillamment la communauté scientifique marseillaise.

L’AP-HM dispose déjà de 6 centres de référence pour les maladies rares. Ces centres concernent les maladies héréditaires du métabolisme, les anomalies du développement et syndrômes dysmorphiques, les hernies diaphragmatiques, les déficits hypophisaires, la thalassémie, et les maladies neuromusculaires et sclérose latérale amyotrophique

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.