L’ARS Rhône-Alpes approuve la CHT Grenoble-Isère

Auteur /Etablissement :
Engagés dans une démarche de coopération depuis le 1er semestre 2010, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et les 6 centres hospitaliers d’Alpes-Isère, Voiron, Rives, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont ont acté officiellement leur partenariat en signant le 6 janvier la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère.

Engagés dans une démarche de coopération depuis le 1er semestre 2010, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et les 6 centres hospitaliers d’Alpes-Isère, Voiron, Rives, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont ont acté officiellement leur partenariat en signant le 6 janvier la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère.
Promue par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) » du 21 juillet 2009, la communauté hospitalière de territoire permet à plusieurs établissements publics de santé de coopérer sur la base d’un projet médical commun.

Le projet médical de la Communauté hospitalière de territoire

La Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère prend appui sur de nombreuses coopérations existantes et anciennes entre établissements qui relèvent, soit d’une démarche de recomposition de l’offre de soins, soit d’une organisation de bassin.
Structuration de filières graduées : chirurgie, cancer, soins critiques (réanimations, surveillance continue), gériatrie, périnatalité, missions hospitalo-universitaires
Amélioration de l’accès aux soins
– Articulation et fluidité des parcours entre soins aigus et soins de suite et de rééducation 
– Sectorisation psychiatrique, psychiatrie de la personne âgée, urgences, détenus, précarité, addictologie ;
– Maladies Chroniques (néphrologie/dialyse, diabétologie) et programmes d’éducation thérapeutique
– Mutualisations : imagerie/télémédecine, biologie, permanence des soins hospitalière.
Articulation avec les soins primaires et développement du lien Ville-Hôpital : avis spécialisés, retour à domicile, réseaux, hospitalisation à domicile
– Création d’une plateforme d’information pour les médecins de ville (téléphone, internet) et les avis séniorisés ;
– Développement des équipes mobiles extrahospitalières (gériatrie, géronto-psychiatrie, troubles envahissants du développement), notamment en articulation au secteur médicosocial ;
– Participation au retour et au maintien au domicile en lien avec les réseaux de santé territoriaux fédérés au sein de la Maison des réseaux de santé Sud-Isère.
Couvrant le bassin de santé grenoblois (800 000 habitants), la CHT Grenoble-Isère, est la troisième approuvée en Rhône-Alpes, après celles de Villefranche-Tarare-Alix en janvier 2011, et Annecy-Rumilly-Saint-Julien-en-Genevois en juin 2011.
C’est la première à associer un CHU, un hôpital psychiatrique, et plusieurs centres hospitaliers, soit 7 établissements fondateurs.
Cette communauté hospitalière a vocation à accueillir dès que possible 2 établissements supplémentaires (le centre hospitalier de La Mure et le centre rhumatologique d’Uriage-les-Bains).
Contacts presse
ARS Rhône-AlpesAurélie Descours 04 27 86 57 85 aurelie.descours@ars.sante.fr
CHU Grenoble  Anne Decq-Garcia  04 76 76 50 98   directioncommunication@chu-grenoble.com

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.