L’ARS Rhône-Alpes approuve la CHT Grenoble-Isère

Auteur /Etablissement :
Engagés dans une démarche de coopération depuis le 1er semestre 2010, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et les 6 centres hospitaliers d’Alpes-Isère, Voiron, Rives, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont ont acté officiellement leur partenariat en signant le 6 janvier la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère.

Engagés dans une démarche de coopération depuis le 1er semestre 2010, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et les 6 centres hospitaliers d’Alpes-Isère, Voiron, Rives, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont ont acté officiellement leur partenariat en signant le 6 janvier la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère.
Promue par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) » du 21 juillet 2009, la communauté hospitalière de territoire permet à plusieurs établissements publics de santé de coopérer sur la base d’un projet médical commun.

Le projet médical de la Communauté hospitalière de territoire

La Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère prend appui sur de nombreuses coopérations existantes et anciennes entre établissements qui relèvent, soit d’une démarche de recomposition de l’offre de soins, soit d’une organisation de bassin.
Structuration de filières graduées : chirurgie, cancer, soins critiques (réanimations, surveillance continue), gériatrie, périnatalité, missions hospitalo-universitaires
Amélioration de l’accès aux soins
– Articulation et fluidité des parcours entre soins aigus et soins de suite et de rééducation 
– Sectorisation psychiatrique, psychiatrie de la personne âgée, urgences, détenus, précarité, addictologie ;
– Maladies Chroniques (néphrologie/dialyse, diabétologie) et programmes d’éducation thérapeutique
– Mutualisations : imagerie/télémédecine, biologie, permanence des soins hospitalière.
Articulation avec les soins primaires et développement du lien Ville-Hôpital : avis spécialisés, retour à domicile, réseaux, hospitalisation à domicile
– Création d’une plateforme d’information pour les médecins de ville (téléphone, internet) et les avis séniorisés ;
– Développement des équipes mobiles extrahospitalières (gériatrie, géronto-psychiatrie, troubles envahissants du développement), notamment en articulation au secteur médicosocial ;
– Participation au retour et au maintien au domicile en lien avec les réseaux de santé territoriaux fédérés au sein de la Maison des réseaux de santé Sud-Isère.
Couvrant le bassin de santé grenoblois (800 000 habitants), la CHT Grenoble-Isère, est la troisième approuvée en Rhône-Alpes, après celles de Villefranche-Tarare-Alix en janvier 2011, et Annecy-Rumilly-Saint-Julien-en-Genevois en juin 2011.
C’est la première à associer un CHU, un hôpital psychiatrique, et plusieurs centres hospitaliers, soit 7 établissements fondateurs.
Cette communauté hospitalière a vocation à accueillir dès que possible 2 établissements supplémentaires (le centre hospitalier de La Mure et le centre rhumatologique d’Uriage-les-Bains).
Contacts presse
ARS Rhône-AlpesAurélie Descours 04 27 86 57 85 aurelie.descours@ars.sante.fr
CHU Grenoble  Anne Decq-Garcia  04 76 76 50 98   directioncommunication@chu-grenoble.com

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.