Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ARS Rhône-Alpes approuve la CHT Grenoble-Isère

Auteur /Etablissement :
Engagés dans une démarche de coopération depuis le 1er semestre 2010, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et les 6 centres hospitaliers d’Alpes-Isère, Voiron, Rives, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont ont acté officiellement leur partenariat en signant le 6 janvier la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère.

Engagés dans une démarche de coopération depuis le 1er semestre 2010, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble et les 6 centres hospitaliers d’Alpes-Isère, Voiron, Rives, Tullins, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont ont acté officiellement leur partenariat en signant le 6 janvier la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère.
Promue par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) » du 21 juillet 2009, la communauté hospitalière de territoire permet à plusieurs établissements publics de santé de coopérer sur la base d’un projet médical commun.

Le projet médical de la Communauté hospitalière de territoire

La Communauté hospitalière de territoire Grenoble-Isère prend appui sur de nombreuses coopérations existantes et anciennes entre établissements qui relèvent, soit d’une démarche de recomposition de l’offre de soins, soit d’une organisation de bassin.
Structuration de filières graduées : chirurgie, cancer, soins critiques (réanimations, surveillance continue), gériatrie, périnatalité, missions hospitalo-universitaires
Amélioration de l’accès aux soins
– Articulation et fluidité des parcours entre soins aigus et soins de suite et de rééducation 
– Sectorisation psychiatrique, psychiatrie de la personne âgée, urgences, détenus, précarité, addictologie ;
– Maladies Chroniques (néphrologie/dialyse, diabétologie) et programmes d’éducation thérapeutique
– Mutualisations : imagerie/télémédecine, biologie, permanence des soins hospitalière.
Articulation avec les soins primaires et développement du lien Ville-Hôpital : avis spécialisés, retour à domicile, réseaux, hospitalisation à domicile
– Création d’une plateforme d’information pour les médecins de ville (téléphone, internet) et les avis séniorisés ;
– Développement des équipes mobiles extrahospitalières (gériatrie, géronto-psychiatrie, troubles envahissants du développement), notamment en articulation au secteur médicosocial ;
– Participation au retour et au maintien au domicile en lien avec les réseaux de santé territoriaux fédérés au sein de la Maison des réseaux de santé Sud-Isère.
Couvrant le bassin de santé grenoblois (800 000 habitants), la CHT Grenoble-Isère, est la troisième approuvée en Rhône-Alpes, après celles de Villefranche-Tarare-Alix en janvier 2011, et Annecy-Rumilly-Saint-Julien-en-Genevois en juin 2011.
C’est la première à associer un CHU, un hôpital psychiatrique, et plusieurs centres hospitaliers, soit 7 établissements fondateurs.
Cette communauté hospitalière a vocation à accueillir dès que possible 2 établissements supplémentaires (le centre hospitalier de La Mure et le centre rhumatologique d’Uriage-les-Bains).
Contacts presse
ARS Rhône-AlpesAurélie Descours 04 27 86 57 85 aurelie.descours@ars.sante.fr
CHU Grenoble  Anne Decq-Garcia  04 76 76 50 98   directioncommunication@chu-grenoble.com

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.