Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art et la naissance

Avec la création de l'Espace naissance au sein du pôle de Gynécologie-Obstrétrique du CHU de Hautepierre, le personnel hospitalier a voulu donner une dimension nouvelle à la qualité de l'accueil. Le Professeur Nisand et son équipe ont retenu un projet artistique et culturel comme moyen d'accompagner et de valoriser leur réflexion sur l'engagement qu'implique une naissance et sur sa traduction institutionnelle dans la prise en charge de la mère et du couple.

Avec la création de l’Espace naissance au sein du pôle de Gynécologie-Obstrétrique du CHU de Hautepierre, le personnel hospitalier a voulu donner une dimension nouvelle à la qualité de l’accueil. Le Professeur Nisand et son équipe ont retenu un projet artistique et culturel comme moyen d’accompagner et de valoriser leur réflexion sur l’engagement qu’implique une naissance et sur sa traduction institutionnelle dans la prise en charge de la mère et du couple.

Un premier partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace a donné lieu à la présentation d’oeuvres contemporaines dans le couloir des salles d’accouchements. A l’origine de ces expositions, un travail en prise directe avec la vie de l’établissement hospitalier : Le choix des oeuvres est le fruit de rencontres entre un des personnels du service de gynécologie obstétrique et des professionnels du FRAC. Parallèlement, des actions d’informations et de sensibilisations sont réalisées en direction des usagers -tout à la fois les personnels, les patients et les visiteurs – qui vivent au quotidien la présence de l’art.

Ce premier pas vers la création contemporaine a incité l’équipe soignante et médicale à s’engager davantage en faveur d’une présence artistique pérenne notamment dans un espace regroupant une salle à manger pour les patientes et deux pièces dédiées l’une au bain, l’autre à l’allaitement (anciennement trois anciennes chambres ou pouponnières). C’est l’artiste plasticienne Ilana Isehayek en collaboration avec l’atelier d’architecture strasbourgeois «fou du roi », qui a été choisie par le comité d’experts et le groupe de travail de la commande publique de la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication.

Leur intervention n’a rien d’anodin. Leur travail est déterminé par ce que ce que pourrait – ce que devrait – être une partition commune entre un bâtiment et une oeuvre d’art commanditée. Pour eux, un lieu qui remplit les fonctions de vivre, soigner, transmettre, partager, doit faciliter la relation entre la parturiente, sa famille et les professionnels hospitaliers. L’artiste a choisi de partir des thématiques qu’elle développe depuis plusieurs années et qui sont en résonance avec le service de gynécologie obstétrique : l’eau et l’arbre comme « source de vie ». L’un pousse, l’autre coule mais tous deux portent la mémoire. Ces mots trouvent leurs traductions dans les grandes oeuvres sérigraphiques sur verre qui prennent place dans l’espace de transmission ainsi que dans la salle à manger. Un anneau, symbole de l’engagement, de l’alliance et de la rencontre des communautés se déploie dans le couloir.

En dialogue avec le design de l’espace et du mobilier, l’intervention artistique permet ainsi de créer un espace traduisant, valorisant et légitimant une démarche professionnelle globale.

Aux côtés des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les partenaires de ce projet dans la conception et la réalisation sont : le ministère de la culture et de la communication, la DRAC Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Département du Bas-Rhin, la Région Alsace, ainsi que de nombreux mécènes : les laboratoires Blédina, Exelgyn, Ferring, Guigoz, Organon, et l’entreprise GE Health – Technologies Ultrasound.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.