Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHRU de Brest et le CH de Landerneau : vers une communauté hospitalière de territoire

Auteur /Etablissement :
Dans un contexte de démographie médicale difficile, le CHRU de Brest et le CH de Landerneau ont entamé une réflexion il y a plus d'un an pour renforcer l'hospitalisation publique à l'Est de l'agglomération brestoise. Leurs travaux débouchent aujourd'hui sur la création d'une direction commune. Concrètement, une partie de l'équipe de direction actuelle restera en place et un directeur de site sera présent à Landerneau. Les budgets et les conseils de surveillance resteront distincts.

Dans un contexte de démographie médicale difficile, le CHRU de Brest et le CH de Landerneau ont entamé une réflexion il y a plus d’un an pour renforcer l’hospitalisation publique à l’Est de l’agglomération brestoise. Leurs travaux débouchent aujourd’hui sur la création d’une direction commune. Concrètement, une partie de l’équipe de direction actuelle restera en place et un directeur de site sera présent à Landerneau. Les budgets et les conseils de surveillance resteront distincts.

D’ores et déjà des coopérations sont effectives dans certaines spécialités : la gynécologie , la cancérologie, la radiologie notamment.

Ce rapprochement se concrétisera également par la mise en place d’équipes médicales communes au niveau des urgences. L’objectif étant de développer l’hospitalisation publique à l’Est de l’agglomération brestoise tout en garantissant qualité et proximité des soins.

M. Leclerc, Président du Conseil de Surveillance du CH de Landerneau et M. Cuillandre, Président du Conseil de surveillance du CHRU de Brest, apportent leur soutien au projet. Ce rapprochement constitue une première étape dans la constitution d’une Communauté hospitalière de territoire.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.