Dans un contexte de démographie médicale difficile, le CHRU de Brest et le CH de Landerneau ont entamé une réflexion il y a plus d’un an pour renforcer l’hospitalisation publique à l’Est de l’agglomération brestoise. Leurs travaux débouchent aujourd’hui sur la création d’une direction commune. Concrètement, une partie de l’équipe de direction actuelle restera en place et un directeur de site sera présent à Landerneau. Les budgets et les conseils de surveillance resteront distincts.
D’ores et déjà des coopérations sont effectives dans certaines spécialités : la gynécologie , la cancérologie, la radiologie notamment.
Ce rapprochement se concrétisera également par la mise en place d’équipes médicales communes au niveau des urgences. L’objectif étant de développer l’hospitalisation publique à l’Est de l’agglomération brestoise tout en garantissant qualité et proximité des soins.
M. Leclerc, Président du Conseil de Surveillance du CH de Landerneau et M. Cuillandre, Président du Conseil de surveillance du CHRU de Brest, apportent leur soutien au projet. Ce rapprochement constitue une première étape dans la constitution d’une Communauté hospitalière de territoire.