Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Bordeaux partenaire de 4 centres hospitaliers de Gironde

Auteur /Etablissement :
Soucieux de proposer aux girondins un parcours de soins gradués alliant qualité et sécurité, le CHU de Bordeaux et les centres hospitaliers de Libourne, Arcachon, Langon-La Réole (Sud-Gironde) et Blaye s'engagent dans une démarche de coopération institutionnelle. Conclus mardi 28 septembre 2010, les accords-cadres de partenariat sont assortis de conventions ciblées portant sur des collaborations médicales et de gestion.

Soucieux de proposer aux girondins un parcours de soins gradués alliant qualité et sécurité, le CHU de Bordeaux et les centres hospitaliers de Libourne, Arcachon, Langon-La Réole (Sud-Gironde) et Blaye s’engagent dans une démarche de coopération institutionnelle. Conclus mardi 28 septembre 2010, les accords-cadres de partenariat sont assortis de conventions ciblées portant sur des collaborations médicales et de gestion.

Cette initiative s’inscrit en référence aux dispositions de la loi « hôpital patients santé territoire » du 21 juillet 2009 visant à privilégier les complémentarités hospitalières.

Objectifs : consolider les filières d’hospitalisation publiques à l’échelle du territoire, optimiser l’organisation du recours à l’expertise du CHU tout en renforçant l’attractivité de l’offre de soins de proximité, favoriser une meilleure accessibilité des prises en charge et des suivis au bénéfice des patients, en tout point du département.

Coopérations médicales partagées entre le CHU de Bordeaux et l’ensemble des CH du territoire
– filière « cancérologie » – Libourne, Arcachon, Sud Gironde
– filière « neurosciences » – Libourne, Arcachon
– filière « cardio-vasculaire et thoracique » – Arcachon, Libourne, Sud Gironde, Blaye
– filière « orthopédie » – Libourne, Arcachon, Blaye
– filières « périnatalité » et « enfants-adolescents » – Arcachon, Libourne, Blaye
– filière « hépato-gastroentérologie » – Blaye, Libourne, Arcachon
– biologie spécialisée – Libourne, Arcachon, Sud Gironde
– recherche clinique – Libourne, Arcachon

Projets de coopération ciblés
CH Libourne
. filière « neurosciences » : appui à la prise en charge neurologique des patients au sein du CH
. filière « cancérologie » : collaborations en matière de recherche clinique et de radiothérapie (dans le cadre de la mise en service du 2ème accélérateur de particules du site)

CH Sud Gironde
. filière « réanimation » : amélioration des interfaces médicales lors de transferts de malades du CH en réanimation au CHU
. biologie spécialisée : organisation de la prise en charge, par le CHU, des examens de biologie spécialisée et d’anatomo-pathologie du CH (transports, échanges informatisés des données?)

CH d’Arcachon
.filière « cancérologie » : soutien à l’activité d’oncologie médicale en appui des prises en charge de malades atteints de cancer réalisées sur le site, collaborations entre le CHU et le CH dans le domaine de la chirurgie endocrinienne
. prise en charge de la douleur : appui à la mise en place d’une activité de consultation de 1er recours
. éthique : participation au comité d’éthique du CHU

CH de Blaye
. filière « orthopédie » : mise en place d’un emploi médical partagé de chirurgien orthopédiste entre le CHU et le CH

La signature des accord-cadres s’est déroulée le 28 septembre 2010 en présence de
. Michel Haeck, directeur du CH d’Arcachon,
. Jean-Luc Juillet, Directeur du CH Saint-Nicolas de Blaye,
. Jean-Paul Lotterie, directeur du CH de Libourne,
. Marie-Noëlle Bouchaud, directrice du CH de Sud-Gironde (Langon-La Réole)
. et Alain Heriaud, Directeur Général CHU de Bordeaux

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.