Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Bordeaux partenaire de 4 centres hospitaliers de Gironde

Soucieux de proposer aux girondins un parcours de soins gradués alliant qualité et sécurité, le CHU de Bordeaux et les centres hospitaliers de Libourne, Arcachon, Langon-La Réole (Sud-Gironde) et Blaye s'engagent dans une démarche de coopération institutionnelle. Conclus mardi 28 septembre 2010, les accords-cadres de partenariat sont assortis de conventions ciblées portant sur des collaborations médicales et de gestion.

Soucieux de proposer aux girondins un parcours de soins gradués alliant qualité et sécurité, le CHU de Bordeaux et les centres hospitaliers de Libourne, Arcachon, Langon-La Réole (Sud-Gironde) et Blaye s’engagent dans une démarche de coopération institutionnelle. Conclus mardi 28 septembre 2010, les accords-cadres de partenariat sont assortis de conventions ciblées portant sur des collaborations médicales et de gestion.

Cette initiative s’inscrit en référence aux dispositions de la loi « hôpital patients santé territoire » du 21 juillet 2009 visant à privilégier les complémentarités hospitalières.

Objectifs : consolider les filières d’hospitalisation publiques à l’échelle du territoire, optimiser l’organisation du recours à l’expertise du CHU tout en renforçant l’attractivité de l’offre de soins de proximité, favoriser une meilleure accessibilité des prises en charge et des suivis au bénéfice des patients, en tout point du département.

Coopérations médicales partagées entre le CHU de Bordeaux et l’ensemble des CH du territoire
– filière « cancérologie » – Libourne, Arcachon, Sud Gironde
– filière « neurosciences » – Libourne, Arcachon
– filière « cardio-vasculaire et thoracique » – Arcachon, Libourne, Sud Gironde, Blaye
– filière « orthopédie » – Libourne, Arcachon, Blaye
– filières « périnatalité » et « enfants-adolescents » – Arcachon, Libourne, Blaye
– filière « hépato-gastroentérologie » – Blaye, Libourne, Arcachon
– biologie spécialisée – Libourne, Arcachon, Sud Gironde
– recherche clinique – Libourne, Arcachon

Projets de coopération ciblés
CH Libourne
. filière « neurosciences » : appui à la prise en charge neurologique des patients au sein du CH
. filière « cancérologie » : collaborations en matière de recherche clinique et de radiothérapie (dans le cadre de la mise en service du 2ème accélérateur de particules du site)

CH Sud Gironde
. filière « réanimation » : amélioration des interfaces médicales lors de transferts de malades du CH en réanimation au CHU
. biologie spécialisée : organisation de la prise en charge, par le CHU, des examens de biologie spécialisée et d’anatomo-pathologie du CH (transports, échanges informatisés des données?)

CH d’Arcachon
.filière « cancérologie » : soutien à l’activité d’oncologie médicale en appui des prises en charge de malades atteints de cancer réalisées sur le site, collaborations entre le CHU et le CH dans le domaine de la chirurgie endocrinienne
. prise en charge de la douleur : appui à la mise en place d’une activité de consultation de 1er recours
. éthique : participation au comité d’éthique du CHU

CH de Blaye
. filière « orthopédie » : mise en place d’un emploi médical partagé de chirurgien orthopédiste entre le CHU et le CH

La signature des accord-cadres s’est déroulée le 28 septembre 2010 en présence de
. Michel Haeck, directeur du CH d’Arcachon,
. Jean-Luc Juillet, Directeur du CH Saint-Nicolas de Blaye,
. Jean-Paul Lotterie, directeur du CH de Libourne,
. Marie-Noëlle Bouchaud, directrice du CH de Sud-Gironde (Langon-La Réole)
. et Alain Heriaud, Directeur Général CHU de Bordeaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.