Le CHU de Bordeaux partenaire de 4 centres hospitaliers de Gironde

Auteur /Etablissement :
Soucieux de proposer aux girondins un parcours de soins gradués alliant qualité et sécurité, le CHU de Bordeaux et les centres hospitaliers de Libourne, Arcachon, Langon-La Réole (Sud-Gironde) et Blaye s'engagent dans une démarche de coopération institutionnelle. Conclus mardi 28 septembre 2010, les accords-cadres de partenariat sont assortis de conventions ciblées portant sur des collaborations médicales et de gestion.

Soucieux de proposer aux girondins un parcours de soins gradués alliant qualité et sécurité, le CHU de Bordeaux et les centres hospitaliers de Libourne, Arcachon, Langon-La Réole (Sud-Gironde) et Blaye s’engagent dans une démarche de coopération institutionnelle. Conclus mardi 28 septembre 2010, les accords-cadres de partenariat sont assortis de conventions ciblées portant sur des collaborations médicales et de gestion.

Cette initiative s’inscrit en référence aux dispositions de la loi « hôpital patients santé territoire » du 21 juillet 2009 visant à privilégier les complémentarités hospitalières.

Objectifs : consolider les filières d’hospitalisation publiques à l’échelle du territoire, optimiser l’organisation du recours à l’expertise du CHU tout en renforçant l’attractivité de l’offre de soins de proximité, favoriser une meilleure accessibilité des prises en charge et des suivis au bénéfice des patients, en tout point du département.

Coopérations médicales partagées entre le CHU de Bordeaux et l’ensemble des CH du territoire
– filière « cancérologie » – Libourne, Arcachon, Sud Gironde
– filière « neurosciences » – Libourne, Arcachon
– filière « cardio-vasculaire et thoracique » – Arcachon, Libourne, Sud Gironde, Blaye
– filière « orthopédie » – Libourne, Arcachon, Blaye
– filières « périnatalité » et « enfants-adolescents » – Arcachon, Libourne, Blaye
– filière « hépato-gastroentérologie » – Blaye, Libourne, Arcachon
– biologie spécialisée – Libourne, Arcachon, Sud Gironde
– recherche clinique – Libourne, Arcachon

Projets de coopération ciblés
CH Libourne
. filière « neurosciences » : appui à la prise en charge neurologique des patients au sein du CH
. filière « cancérologie » : collaborations en matière de recherche clinique et de radiothérapie (dans le cadre de la mise en service du 2ème accélérateur de particules du site)

CH Sud Gironde
. filière « réanimation » : amélioration des interfaces médicales lors de transferts de malades du CH en réanimation au CHU
. biologie spécialisée : organisation de la prise en charge, par le CHU, des examens de biologie spécialisée et d’anatomo-pathologie du CH (transports, échanges informatisés des données?)

CH d’Arcachon
.filière « cancérologie » : soutien à l’activité d’oncologie médicale en appui des prises en charge de malades atteints de cancer réalisées sur le site, collaborations entre le CHU et le CH dans le domaine de la chirurgie endocrinienne
. prise en charge de la douleur : appui à la mise en place d’une activité de consultation de 1er recours
. éthique : participation au comité d’éthique du CHU

CH de Blaye
. filière « orthopédie » : mise en place d’un emploi médical partagé de chirurgien orthopédiste entre le CHU et le CH

La signature des accord-cadres s’est déroulée le 28 septembre 2010 en présence de
. Michel Haeck, directeur du CH d’Arcachon,
. Jean-Luc Juillet, Directeur du CH Saint-Nicolas de Blaye,
. Jean-Paul Lotterie, directeur du CH de Libourne,
. Marie-Noëlle Bouchaud, directrice du CH de Sud-Gironde (Langon-La Réole)
. et Alain Heriaud, Directeur Général CHU de Bordeaux

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.