Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autonomie : le CHU partenaire des artisans limousins

Le vieillissement de la population, le souci de préserver sa forme, les exigences de confort et de sécurité... Pour apporter les meilleures réponses aux évolutions profondes de la société et innover dans le domaine de l'autonomie et de la santé des personnes, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges et les entreprises artisanales du Limousin (regroupées autour du CNISAM) mettent en commun leurs savoirs et savoir-faire.

Le vieillissement de la population, le souci de préserver sa forme, les exigences de confort et de sécurité… Pour apporter les meilleures réponses aux évolutions profondes de la société et innover dans le domaine de l’autonomie et de la santé des personnes, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges et les entreprises artisanales du Limousin (regroupées autour du CNISAM) mettent en commun leurs savoirs et savoir-faire.
L’artisanat, acteur majeur de la santé et de l’autonomie des personnes
Des  travaux d’adaptation des logements sont nécessaires pour maintenir à leur domicile les personnes à mobilité réduite et pour respecter la loi handicap du 11 février 2005 qui impose aux Etablissements Recevant du Public (ERP) d’être accessibles aux personnes handicapées, à horizon 2015. Or ces aménagements requièrent de nouvelles connaissances environnementales, sanitaires, sociales et réglementaires. Pour aider  les professionnels de bâtiment à acquérir ces compétences la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin a créé le Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers (CNISAM). En lien avec les associations et les organisations professionnelles, le CNISAM accompagne les entreprises qui ont besoin d’appui, d’information, de conseils et de formations.

Le Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers a choisi comme partenaire le CHU de Limoges, acteur de santé largement impliqué dans l’autonomie de la personne. Les différents services hospitalo-universitaires seront sollicités pour apporter leur expertise et enrichir les projets et formations conçus par le CNISAM. 

Axes du partenariat

Par convention, le CHU de Limoges et le CNISAM ont acté leur collaboration en matière de :
– prévention de la dépendance des personnes âgées à leur domicile (adaptation de l’habitat, présentation du Laboratoire Habitat Handicap (L2H) aux artisans du Bâti, démonstrations de technologies de l’information et la domotique au service de la sécurité des usagers en lien avec les électriciens domoticiens…),
– promotion d’un savoir-faire respectueux des artisans en matière de services dédiés aux personnes fragiles,
– prise en compte par les artisans de l’alimentation des spécificités et besoins nutritionnel des personnes âgées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.