Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Nice signe un accord-cadre avec le CHU-T du Burkina Faso

Auteur / Etablissement : ,
Mardi 31 août, Charles Guépratte, Directeur Général du CHU de Nice et Cécile Sabourault Vice-présidente de l’Université Côte d’Azur – Développement international et relations extérieures ont signé un Accord-Cadre de coopération avec Ferdinand Tiendrébéogo, Directeur Général du CHU de Tingandogo (CHU-T) au Burkina-Faso et le Professeur Adama Sanou, Directeur et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Joseph Kizerbo.

Mardi 31 août, Charles Guépratte, Directeur Général du CHU de Nice et Cécile Sabourault Vice-présidente de l’Université Côte d’Azur – Développement international et relations extérieures ont signé un Accord-Cadre de coopération avec Ferdinand Tiendrébéogo, Directeur Général du CHU de Tingandogo (CHU-T) au Burkina-Faso et le Professeur Adama Sanou, Directeur et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Joseph Kizerbo.
L’objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération hospitalo-universitaire entre la France et le Burkina Faso sur la formation des personnels médicaux et paramédicaux pour aider à la spécialisation des prises en charge chirurgicales.
Depuis hier, la délégation du Burkina se déplace dans les principaux services concernés du CHU de Nice pour rencontrer les personnels de santé, afin de mieux définir les actions de coopération à mettre en place.
Le Burkina Faso est frappé par la persistance d’une forte charge de morbidité due aux endémo-épidémies y compris l’infection à VIH, et par l’augmentation progressive du fardeau des maladies non transmissibles, entre autres les affections rénales, cardio-vasculaires, les traumatismes dus aux accidents de la circulation routière.

Les 3 grands axes de développement du CHU de Nice à l’international

Cette action s’inscrit dans le cadre des projets du CHU de Nice visant à faire rayonner son expertise international à travers :
– La formation internationale de professionnels médicaux et paramédicaux au CHU de Nice ou à l’étranger. Le CHU propose une offre de formation approfondie dans les disciplines et des départements médicaux et chirurgicaux hautement spécialisés.
– Le conseil et la gestion auprès d’acteurs ou d’établissements de santé internationaux : assistance à la formalisation de chemins cliniques et protocoles de prise en charge ; audit structurel d’organisation ou de process ; participation à la gestion des services de santé.
– La prise en charge des patients étrangers : le CHU accueille déjà plus de 2000 patients internationaux en court séjour pour des soins médicaux spécialisés.

La rédaction avec le CHU de Nice

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.