Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Poitiers satisfait à la procédure d’accréditation

Auteur /Etablissement :
"Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers a satisfait à la procédure d'accréditation". Telle est la conclusion de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES).

« Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers a satisfait à la procédure d’accréditation ». Telle est la conclusion de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).

Il faut retenir de cette accréditation les appréciations formulées par l’ANAES dans son rapport définitif. A savoir que le CHU a bien pris en compte les droits des malades, que la prise en charge du patient est optimisée et que la continuité des soins est assurée. A cet égard, il convient de souligner la véritable cohérence entre l’avis des experts-visiteurs et le travail d’évaluation effectué par les professionnels de l’établissement.

La procédure d’accréditation a engendré une forte mobilisation interne qui a eu un indéniable effet auprès des professionnels. Il est déjà temps de penser à la prochaine accréditation, prévue en 2006.

Selon les informations actuellement disponibles, celle-ci sera davantage orientée vers l’évaluation des pratiques professionnelles afin d’améliorer encore la qualité du service rendu au patient.

Afin de soutenir la démarche d’amélioration continue de la qualité le CHU de Poitiers est accrédité avec 5 recommandations. L’ANAES demande :
– de définir et mettre en oeuvre une stratégie cohérente d’archivage des dossiers du patient,
– de repenser le circuit d’évacuation des déchets,
– d’assurer le respect des bonnes pratiques de stérilisation ,
– d’assurer la généralisation des prescriptions écrites, identifiées, datées et signées,
– de définir et d’appliquer une politique de respect de la confidentialité dans l’établissement.

Depuis plus de 36 mois, notre établissement était engagé dans une procédure d’évaluation de ses activités par l’ANAES, autorité indépendante créée en 1996, dont la mission est d’accompagner les établissements dans leur réflexion et leurs actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les grandes étapes de l’accréditation du CHU de Poitiers

Septembre 2003 PHASE 12
Décision finale du collège d’accréditation de l’ANAES
Le CHU de Poitiers a satisfait à la procédure d’accréditation

Mars 2003 PHASE 11
Le CHU adresse à l’ANAES ses observations sur ce rapport

Février 2003 PHASE 10
Le CHU reçoit le rapport des experts concernant la visite ciblée.

Janvier 2003 PHASE 9
Visite ciblée

Novembre 2002 PHASE 8
Envoi de l’autoévaluation de la visite ciblée

Juin 2002 PHASE 7
Préparation avec l’ANAES de la visite ciblée

Décembre 2001 PHASE 6
Le CHU reçoit le rapport définitif du Collège de l’ANAES :
3 recommandations, 2 réserves

Mai 2001 PHASE 5
Le CHU adresse à l’ANAES ses observations relatives au rapport de Experts-visiteurs.

Avril 2001 PHASE 4
Le CHU reçoit le rapport des Experts-visiteurs.

Janvier 2001 PHASE 3
Visite des Experts-visiteurs au CHU.

Juillet – Novembre 2000 PHASE 2
Le CHU procède à son autoévaluation. 325 personnes ont participé à ces travaux

Juin 1999 PHASE 1
Demande d’engagement à l’ANAES.

Rappel des objectifs de l’Accréditation :

– L’appréciation de la qualité et de la sécurité des soins, qui constitue l’attente principale des patients vis-à-vis du système de santé,
– L’appréciation de la capacité de l’établissement à améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge globale du patient, grâce à la mise en oeuvre d’un système reconnu de gestion de la qualité,
– La formulation de recommandations explicites,
– L’implication des professionnels à tous les stades de la démarche qualité, afin qu’ils acceptent et s’approprient les changements,
– La reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé,
– L’amélioration continue de la confiance du public.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.