Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU récompensé pour son programme développement durable

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Bordeaux a obtenu deux récompenses majeures dans le cadre de l'édition 2010 du baromètre(*) développement durable mis en place par les ministères de la santé et de l'écologie, l'ADEME (agence pour le développement et la maîtrise des énergies) ainsi que les fédérations hospitalières publiques et privées.

Le CHU de Bordeaux a obtenu deux récompenses majeures dans le cadre de l’édition 2010 du baromètre(*) développement durable mis en place par les ministères de la santé et de l’écologie, l’ADEME (agence pour le développement et la maîtrise des énergies) ainsi que les fédérations hospitalières publiques et privées.

Le CHU de Bordeaux a reçu, lors du salon Hôpital Expo le 19 mai 2010 :
l’Award des « établissements publics, FHF » découlant du 1er prix obtenu au classement général du baromètre, tous thèmes confondus.
l’Award dans la catégorie « des Transports », dans le cadre du plan de déplacement (PDA).
le 2ème prix sur le thème des « Achats durables »
le 2ème prix de « Management – communication »

Ces distinctions nationales remises au CHU de Bordeaux mettent en perspective les nombreuses actions entreprises par l’établissement en matière de développement durable dans les différents domaines de son activité.

Elles constituent une reconnaissance forte de son engagement environnemental et social porté par l’agenda 21 et sont une invitation à poursuivre dans ce domaine, à consolider les acquis, améliorer les performances et promouvoir des pratiques et comportements « vertueux » dans ses services.

*Le baromètre développement durable vise à mesurer les engagements pris par les hôpitaux et les cliniques en ce domaine, en incitant à la mise en oeuvre d’actions novatrices pour maîtriser l’impact des activités hospitalières sur l’environnement, qu’il s’agisse des consommations de ressources (eau, électricité), des déchets, des déplacements, de la politique d’achats, de l’éco-construction, des pratiques de travail durables…

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.