Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Fibroscan, une innovation médicale

Auteur /Etablissement :
Le Centre d'Hépato-Gastro-Entérologie (CHGE) du CHU de Clermont-Ferrand a fait l'acquisition d'un nouvel équipement qui constitue un réel progrès dans le diagnostic des pathologies du foie : le FIBROSCAN. Seuls cinq CHU bénéficient de cette technologie à ce jour en France.

Le Centre d’Hépato-Gastro-Entérologie (CHGE) du CHU de Clermont-Ferrand a fait l’acquisition d’un nouvel équipement qui constitue un réel progrès dans le diagnostic des pathologies du foie : le FIBROSCAN. Seuls cinq CHU bénéficient de cette technologie à ce jour en France.

Lorsque le foie est attaqué par l’alcool ou par des virus ses cellules se transforment en tissus fibreux (fibrose) présentant une moindre élasticité. La mesure de l’élasticité des tissus hépatiques est un élément diagnostic essentiel pour évaluer les atteintes hépatiques ainsi que l’efficacité de leur traitement. Jusque là, seule une biopsie hépatique permettait ce type de mesures. La biopsie est un examen délicat, pratiqué sous anesthésie locale, qui consiste en un prélèvement d’un minuscule échantillon des tissus hépatiques à l’aide d’une aiguille. Elle entraîne une hospitalisation de 10 à 24 heures

Le FIBROSCAN constitue une véritable alternative à la biopsie grâce à l’utilisation d’ultrasons appliqués à la surface de la peau et dont l’appareil va mesurer la vitesse de propagation dans les tissus. L’examen est totalement indolore et ne dure que quelques minutes. Cette nouvelle technologie appelée «élastométrie impulsionnelle» ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques et apporte un réel confort pour les patients. Sa facilité d’emploi la destine aussi au diagnostic précoce et à la prévention.

Comme toute innovation médicale, le FIBROSCAN fait l’objet de nombreuses séries d’évaluations sur différents types de pathologies. D’ores et déjà utilisée dans le cadre de l’hépatite C, cette technique est donc appelée à être étendue à d’autres pathologies.

Au CHU de Clermont-Ferrand, la technique du IBROSCAN est mise en oeuvre dans le service du Professeur BOMMELAER par le Docteur Armand ABERGEL. Son acquisition a pu être finalisée dans le cadre d’un contrat interne entre la Direction du CHU et le service lui-même concrétisant ainsi de nouveaux modes de gestion hospitalière.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.