L’édition 2010 des Trophées INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) de l’Innovation a primé le laboratoire de Physiopathologie de l’Endothélium (UMR INSERM 608 /Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, Faculté de Pharmacie / Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille, Hôpital de la Conception) dirigé par le Professeur Françoise DIGNAT-GEORGE. L’unité a été récompensée pour sa politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle. A son actif 4 brevets déposés et une expertise en matière de bio-marqueurs innovants.
Le laboratoire étudie les mécanismes de lésion et de régénération de l’endothélium (couche la plus interne des vaisseaux sanguins) pour mieux comprendre les pathologies vasculaires et contribuer à une meilleure prise en charge de ces dernières, grâce au développement de techniques d’exploration non invasives du vaisseau utilisant des bio-marqueurs innovants. Ces bio-marqueurs ouvrent également de nouvelles perspectives en médecine régénérative à travers le développement de stratégies thérapeutiques émergeantes basées sur les biothérapies.
Cette recherche de haut niveau international, qui associe une coopération avec des partenaires industriels du médicament et du diagnostic in vitro, explique la longue expérience de valorisation au sein du groupe dirigé par le Professeur Françoise Dignat-George. Ce réflexe « d’une innovation scientifique indissociable de la propriété industrielle » a récemment permis au laboratoire de déposer 4 brevets impliquant différents biologistes et chercheurs du laboratoire d’hématologie et de l’ UMR 608 dont :
– Découverte d’un nouveau facteur de croissance vasculaire, cible potentielle pour développer des stratégies de biothérapie visant à stimuler l’angiogenese au cours de pathologies ischémiques ou à bloquer la croissance des cellules tumorales en cancérologie.
-Identification des microparticules libérées par les cellules en situation de stress comme de nouveaux acteurs dans la génération de plasmine. Cette activité protéolytique est un concept original avec un intérêt potentiel dans la dissolution des caillots ou le remodelage vasculaire.
– Développement de bio-marqueurs vasculaires innovants permettant de diagnostiquer des réponses immunes dirigées contre le vaisseau et à l’interface de la coagulation, applicables aux situations allo-immunes comme la transplantation ou la biologie de la reproduction