Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le laboratoire de physiopathologie de l’endothélium récompensé pour son dynamisme

L'édition 2010 des Trophées INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) de l'Innovation a primé le laboratoire de Physiopathologie de l'Endothélium (UMR INSERM 608 /Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, Faculté de Pharmacie / Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille, Hôpital de la Conception) dirigé par le Professeur Françoise DIGNAT-GEORGE. L'unité a été récompensée pour sa politique dynamique en matière d'innovation et de propriété industrielle. A son actif 4 brevets déposés et une expertise en matière de bio-marqueurs innovants.

L’édition 2010 des Trophées INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) de l’Innovation a primé le laboratoire de Physiopathologie de l’Endothélium (UMR INSERM 608 /Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, Faculté de Pharmacie / Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille, Hôpital de la Conception) dirigé par le Professeur Françoise DIGNAT-GEORGE. L’unité a été récompensée pour sa politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle. A son actif 4 brevets déposés et une expertise en matière de bio-marqueurs innovants.

Le laboratoire étudie les mécanismes de lésion et de régénération de l’endothélium (couche la plus interne des vaisseaux sanguins) pour mieux comprendre les pathologies vasculaires et contribuer à une meilleure prise en charge de ces dernières, grâce au développement de techniques d’exploration non invasives du vaisseau utilisant des bio-marqueurs innovants. Ces bio-marqueurs ouvrent également de nouvelles perspectives en médecine régénérative à travers le développement de stratégies thérapeutiques émergeantes basées sur les biothérapies.

Cette recherche de haut niveau international, qui associe une coopération avec des partenaires industriels du médicament et du diagnostic in vitro, explique la longue expérience de valorisation au sein du groupe dirigé par le Professeur Françoise Dignat-George. Ce réflexe « d’une innovation scientifique indissociable de la propriété industrielle » a récemment permis au laboratoire de déposer 4 brevets impliquant différents biologistes et chercheurs du laboratoire d’hématologie et de l’ UMR 608 dont :

– Découverte d’un nouveau facteur de croissance vasculaire, cible potentielle pour développer des stratégies de biothérapie visant à stimuler l’angiogenese au cours de pathologies ischémiques ou à bloquer la croissance des cellules tumorales en cancérologie.

-Identification des microparticules libérées par les cellules en situation de stress comme de nouveaux acteurs dans la génération de plasmine. Cette activité protéolytique est un concept original avec un intérêt potentiel dans la dissolution des caillots ou le remodelage vasculaire.

– Développement de bio-marqueurs vasculaires innovants permettant de diagnostiquer des réponses immunes dirigées contre le vaisseau et à l’interface de la coagulation, applicables aux situations allo-immunes comme la transplantation ou la biologie de la reproduction

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.