Le laboratoire d’hygiène du CHU de Rouen accrédité sans réserve

Auteur /Etablissement :
La prévention de la légionellose nosocomiale est un véritable enjeu de sécurité sanitaire pour les établissements de santé. Le laboratoire d'hygiène du CHU-Hôpitaux de Rouen, qui effectue depuis une quinzaine d'années des recherches de légionelles dans l'environnement hospitalier, a obtenu son accréditation COFRAC sans réserve jusqu'en décembre 2012. L'établissement dispose donc d'un laboratoire de haut niveau pour la recherche des légionelles, gage de qualité et d'efficacité dans la lutte contre les infections nosocomiales.

La prévention de la légionellose nosocomiale est un véritable enjeu de sécurité sanitaire pour les établissements de santé. La surveillance et la maintenance des installations sanitaires et des tours aéro-réfrigérantes (TAR), dont celles du CHU, sont régies par plusieurs textes réglementaires comprenant des recherches régulières de légionelles dans l’eau. Cette analyse microbiologique exige une technicité rigoureuse et du personnel très compétent : ceci a été récemment officialisé par arrêté qui, depuis le 13 décembre 2004, oblige les laboratoires réalisant la recherche de légionelles dans les TAR à être accrédités. Les accréditations sont attribuées par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), organisme national.

Le laboratoire d’hygiène du CHU-Hôpitaux de Rouen, qui effectue depuis une quinzaine d’années ces recherches dans l’environnement hospitalier (300 et 400 analyses par an), a donc été conduit à engager une démarche qualité pour obtenir l’accréditation nécessaire. L’inspection COFRAC du laboratoire d’hygiène s’est déroulée en janvier dernier.

Le laboratoire d’hygiène du CHU-Hôpitaux de Rouen a obtenu son accréditation sans réserve jusqu’en décembre 2012.
L’établissement dispose donc d’un laboratoire de haut niveau pour la recherche des légionelles, gage de qualité et d’efficacité dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Le laboratoire accrédité répond à des critères exigeants, qui lui confèrent une reconnaissance internationale.
L’accréditation comprend une évaluation par des experts extérieurs, qui ont une double mission : l’évaluation des compétences techniques d’une part, et l’évaluation du management de la qualité mis en place d’autre part. L’évaluation du laboratoire d’hygiène s’est référée à la norme NF EN ISO 17025, impliquant la désignation dans le laboratoire d’un responsable qualité, d’un suppléant et d’un responsable métrologie. La notion d’amélioration continue est fondamentale dans cette démarche.

Un manuel qualité détaille le laboratoire, son système qualité et ses activités, les organigrammes précisant le rôle de chacun des personnels dans l’équipe et une déclaration de politique qualité engageant la direction du laboratoire. Par ailleurs, afin de garantir une qualité de résultats d’analyses, le laboratoire a développé une politique de choix, d’évaluation et de contrôle de ses consommables et matériels. Les instruments de mesure ont été étalonnés et vérifiés par d’autres laboratoires, eux-mêmes accrédités COFRAC.

Une des particularités de la norme est l’importance de la prise en compte de la satisfaction des « clients » (les services hospitaliers, les directions de l’établissement…) et l’écoute de leurs attentes, qui sont au centre de l’amélioration continue de la qualité.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.